Plus de 17 M$ pour les écoles dans Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Plus de 17 M$ pour les écoles dans Portneuf
Québec accorde 7,5 M$ pour l’ajout de six classes et un gymnase à l’école du Perce-Neige à Pont-Rouge. Photo – Alain Turgeon

Québec verse 17,4 millions de dollars pour l’agrandissement de l’école primaire du Perce-Neige à Pont-Rouge et l’entretien des autres écoles du Centre de services scolaire de Portneuf.

Le ministère de l’Éducation octroie 7,5 M$ pour réaliser un projet d’agrandissement et de réaménagement de l’école du Perce-Neige et 9,9 M$ sont aussi accordés pour de nombreux projets de rénovation d’écoles. Le député de Portneuf Vincent Caron en a fait l’annonce cet après-midi au nom du ministre Jean-François Roberge.

Selon le député Caron, l’école primaire du Perce-Neige pourra enfin bénéficier d’espace supplémentaire et faire face au développement rapide que connaît la ville de Pont-Rouge.

Le député Vincent Caron est entouré de la conseillère municipale Lina Moisan, du directeur de l’école du Perce-Neige, Sébastien Gilbert, de la directrice générale du Centre de services scolaire, Marie-Claude Tardif, de l’ex-directrice de l’école qui a amorcé la démarche, Céline Morasse, et du maire Ghislain Langlais.
Photo – Alain Turgeon

Les travaux à l’école du Perce-Neige consisteront à aménager six nouvelles classes à la place de l’ancienne bibliothèque municipale qui a été déménagée à la Place Saint-Louis et à construire un deuxième gymnase afin d’offrir davantage d’espace aux élèves de l’une des écoles primaires les plus populeuses de la province.  L’enjeu de l’espace est important, dit le directeur de l’école Sébastien Gilbert. Plus de 900 élèves la fréquentent et autant utilisent le service de garde.

Selon la directrice générale du Centre de service scolaire, Marie-Claude Tardif, si tout va comme prévu, les nouveaux locaux seront prêts pour la rentrée 2022. Le projet prévoit la construction d’un autre étage au-dessus de la bibliothèque.

Mme Tardif, souligne que le dossier chemine depuis presque quatre ans. Il a été amorcé par la directrice du temps, Céline Morasse. Le député a vanté le partenariat essentiel qui existe entre le centre de service, les municipalités et le gouvernement. «On est capable de s’unir pour créer quelque chose de positif», a déclaré Mme Tardif.

Le Centre de services scolaire reçoit aussi 9,9 M$ pour rénover des écoles. C’était 1,8 million il y a trois ans, rappelle le député. Selon M. Caron, de nombreux projets seront réalisés dans les différentes écoles, mais la liste n’est pas encore établie. Ils permettront d’offrir à des milliers d’élèves des milieux d’apprentissage modernes et stimulants. «C’est important qu’un élève puisse évoluer dans de bonnes conditions», soutient le député.

Le gouvernement du Québec a annoncé des montants records de 3,7 milliards de dollars cette année pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires