Québec verse 1 M$ à la Vallée Bras-du-Nord

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Québec verse 1 M$ à la Vallée Bras-du-Nord
L’accueil Shannahan sera amélioré pour recevoir les touristes de plus en plus nombreux à la Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond. Photo - Archives

Québec accorde un peu plus d’un million de dollars à la Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond pour amorcer la troisième phase de son plan de développement chiffré à 5,5 M$.

Un demi-million de dollars vient du ministère de l’Économie et de l’Innovation et 125 000$ du Secrétariat à la Capitale-Nationale pour soutenir le développement du secteur Shannahan comme pôle principal de séjour dans la vallée. Cet investissement servira entre autres à la construction d’un nouveau pavillon d’accueil afin d’assurer une meilleure visibilité et une fonctionnalité accrue. Le pavillon d’accueil comprendra trois bâtiments (un pour l’accueil, un qui servira d’atelier et pour la location et un café-terrasse et un espace lunch.

Le ministère du Tourisme et l’Office du tourisme de Québec injectent chacun 100 000$ pour le développement de 40 kilomètres de pistes de vélo de montagne. Le ministère de l’Éducation n’est pas en reste puisqu’il accorde 200 000$ pour deux projets qui permettront de restaurer des sentiers, de rénover des refuges et des yourtes et de diversifier l’offre d’hébergement en ajoutant des espaces de camping rustique.

«Avec sa réputation enviable, il était tout naturel pour le gouvernement d’appuyer la Vallée Bras-du-Nord. Nous croyons fermement au potentiel de ce site enchanteur si bien ancré dans son milieu», a déclaré la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbeault.

La Vallée Bras du Nord existe depuis 18 ans. C’est un moteur économique et touristique de toute la région de Portneuf et la fierté de Saint-Raymond, dit son maire Daniel Dion. Plusieurs millions ont été investis au fil des années, ce qui confirme le consensus local et régional autour de ce grand projet, a-t-il affirmé. Maintenant que les touristes sont au rendez-vous, il faut améliorer et développer les structures d’accueil et d’hébergement.

La Vallée Bras-du-Nord a connu une croissance importante pour atteindre 100 000 jours-visites l’an dernier. Les projections sont de l’ordre de 150 000 à 175 000, dit le directeur général Frédéric Asselin. La Vallée Bras-du-Nord a vu une hausse de 75% de l’achalandage cet été. «On a été les choyés au plan touristique», reconnaît M. Asselin. Il y a de plus en plus de touristes de l’extérieur de la région de Québec. Les infrastructures d’hébergement ne suffisaient plus cet été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires