Le directeur du service incendie de Donnacona écope d’un avis disciplinaire à son dossier et d’une facture de 603$ pour avoir utilisé le camion-échelle à des fins privées.
Le conseil municipal de Donnacona a adopté à l’unanimité les recommandations du directeur général de la ville, Sylvain Germain, lors de sa séance en mode virtuel le 24 août. En l’absence du maire Jean-Claude Léveillée, en vacances, c’est le maire suppléant Jean-Pierre Pagé qui présidait la séance.
Le 1er août, le directeur du service incendie, Éric Amyot, a sorti durant environ trois heures le camion-échelle pour permettre à un couple d’amis de prendre des photos des fiançailles au Parc familial des Berges. Des gens sur place qui avaient capté la scène ont dénoncé cette utilisation d’un bien public auprès du maire Jean-Claude Léveillée et de TVA nouvelles, qui l’a dévoilée dans un reportage le 3 août. Aucune alerte nécessitant l’intervention du camion n’a eu lieu au moment des faits.
La mesure disciplinaire adoptée par le conseil lundi dernier font suite à la rencontre que le maire Léveillée et le directeur Germain avaient eue avec le directeur incendie le 5 août. MM. Léveillée et Germain avaient aussi soumis à la situation au conseil en réunion à huis clos le 10 août.
«Le but de la résolution de ce soir est que le conseil municipal confirme la mesure disciplinaire proposée et m’autorise à titre de directeur général à imposer celle-ci», a exposé Sylvain Germain.
En imposant ces mesures, le conseil municipal lance un message clair à ses employés municipaux, leur rappelant que les biens de la Ville doivent être utilisés exclusivement dans le cadre des activités de celle-ci. «On n’autorise pas le prêt d’équipement municipal, peu importe ce que c’est», avait déclaré le maire Léveillée au Courrier en entrevue le 7 août.