Des pompiers de Duchesnay combattront les feux en Californie

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des pompiers de Duchesnay combattront les feux en Californie
Les 60 pompiers de la SOPFEU ont pris l'avion cet avant-midi en direction de la Californie. Photo – page Facebook de la SOPFEU

Soixante pompiers forestiers de la SOPFEU, dont cinq de la base de Duchenay, ont quitté le Québec aujourd’hui pour aller combattre les incendies géants qui font rage en Californie.

Les équipes se rendront dans le nord de la Californie pour combattre des feux actifs dans la Forêt nationale de Plumas. Une fois sur place, ils réaliseront un cycle de 14 jours de travail.

La Californie fait face aux plus grands feux de forêt de son histoire. Ils ont détruit plus d’un demi-million d’hectares de forêt, et trois sont particulièrement actifs autour de San Francisco.

Le déploiement des pompiers de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est réalisé avec le concours du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et coordonné par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). Cette opération s’inscrit dans le cadre des ententes d’assistance mutuelle entre le Québec et les États-Unis en matière de lutte aux feux de forêt.

De plus, deux avions-citernes CL-415 et leurs équipages sont arrivés à Los Angeles aujourd’hui pour une mission de 90 jours. Le prêt des avions-citernes s’inscrit, lui, dans une entente de plus de 25 ans entre le Québec et le comté de Los Angeles.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des