La pandémie de COVID-19 a convaincu la population qu’il fallait mieux payer les préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD. Les parents sont aussi favorables à une augmentation pour les éducatrices qui veillent sur leurs petits, mais combien sont-ils prêts à payer pour qu’un ado prenne soin de leurs enfants ?
Mathieu Bergeron, du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf, a mené un sondage auprès de 2000 parents, dont 400 de Portneuf, pour savoir combien ils sont prêts à payer pour faire garder leurs enfants à la maison le temps d’une sortie.
Ses enfants lui demandaient souvent le taux horaire qu’ils devaient réclamer pour garder. Il a fouillé la question et a été surpris de constater qu’en 2020, les gardiens et gardiennes d’aujourd’hui gagnent moins que ceux d’il y a 30 ans où il était lui-même un gardien de jumeaux turbulents. Les ados sont en majorité payés moins que la moitié du salaire minimum et toute proportion gardée moins qu’en 1985.
Le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf a réalisé un sondage entre le 15 et le 21 juin grâce à la collaboration de la plateforme Web «Vie de Parents» et du groupe « Gardienne Bébé et Famille Québec». Selon M. Bergeron, la publication des résultats a suscité de vives réactions autant chez les parents que chez les gardiennes. Le rapport a généré 30 000 lectures en ligne sur le site Vie de parents.
Parmi les emplois occupés par les adolescents, il y a fort à parier que le gardiennage d’enfants est parmi les moins bien payés, constate M. Bergeron.
Le taux horaire que consentent les parents pour faire garder leurs enfants varie de 3$ à 10$ l’heure, même si la majorité est prête à verser un salaire horaire de 5$ à 8$. Selon M. Bergeron, en reprenant le 3$ l’heure de 1985 alors que le salaire minimum était de 4$ l’heure, il faudrait un salaire horaire de 9,84$ aujourd’hui pour l’égaler.
Pour justifier ces bas salaires, une majorité de répondants prétextent que les gardiens ne paient pas d’impôts, qu’ils n’ont pas l’âge minimum légal pour travailler (il n’y a pas d’âge minimum pour avoir un emploi tant qu’il ne s’oppose pas à leur parcours scolaire). Selon plusieurs répondants, les gardiens «ne font pas grand-chose en attendant le retour des parents». Le salaire de certains parents est aussi un argument qui est revenu souvent, explique M. Bergeron.
Les ados sont ambivalents. Pour certains, le salaire de quelques dollars de l’heure est suffisant alors que d’autres trouvent injuste de recevoir 5$ ou 6$ l’heure pour la garde d’enfants alors qu’on leur offre 13$ pour tondre la pelouse, rapporte Mathieu Bergeron. Selon le sondage, 93% des parents seraient prêts à discuter d’une augmentation de salaire si les gardiennes abordaient le sujet.
Quand on se compare…
Les parents québécois offrent le salaire moyen le plus bas au Canada à ses gardiens d’enfants et de loin.
Avec ses 7,50$ l’heure – taux moyen obtenu selon le sondage réalisé auprès de 2000 parents – les gardiens et gardiennes du Québec gagnent 3,50$ l’heure de moins que qu’ailleurs au Canada.
L’auteur du sondage sur le taux horaire des gardiennes d’enfants, Mathieu Bergeron, a utilisé le site fr.babysits.ca qui possède une banque de milliers de gardiennes d’enfants à travers le monde afin de voir si le Québec paie bien pour faire garder ses enfants. «Nous avons sélectionné le groupe d’âge des 13 à 15 ans pour découvrir les moyennes salariales de cet emploi», précise M. Bergeron.
Le taux horaire moyen au Canada est de 11,07$. C’est la Colombie-Britannique qui paie le mieux ses gardiennes avec 12,47$ l’heure en moyenne et la Saskatchewan ferme la marche avec 11,25$. Les États de la Nouvelle-Angleterre paient en moyenne 13,23$ l’heure même si le salaire minimum est à 9,62$ (converti en dollar canadien). En France, le taux moyen pour garder des enfants est à 11,60$ l’heure, tandis que le salaire minimum est à 15,60$ et l’Australie offre à ses gardiennes un taux horaire moyen de 12,93$, cinq dollars sous le salaire minimum.
Le choix de sa gardienne
Selon la majorité des répondants au sondage, les gardiens et gardiennes doivent avoir au moins 12 ans, être responsables et matures, patients, autonomes et organisés, avoir une formation de gardiens avertis ou de secourisme et avoir de l’expérience. Pour la grande majorité des parents, il importe peu qu’ils soient garçons ou filles.
Quelques chiffres
80% des parents sondés croient qu’il y a un âge minimum légal pour garder les enfants. Au Québec, contrairement au reste du Canada où l’âge légal varie entre 10 et 12 ans, il n’y a aucun âge légal pour rester seul à la maison ou pour garder des enfants, selon Mathieu Bergeron.
60% disent qu’un jeune peut garder à partir de 12 ans, 24% a répondu 13 ans et 13% 11 ans. 77% des parents jugent nécessaire que leur gardienne ait une formation de gardiens avertis ou de secourisme. Le sondage révèle aussi que 44% seulement des parents sont prêts à embaucher une gardienne sans expérience. Pour 72% des répondants, le gardiennage est autant une affaire de gars que de filles alors que 28% croient que le métier est féminin.