Reconstruire la façade de l’église de Cap-Santé coûtera un demi-million

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Reconstruire la façade de l’église de Cap-Santé coûtera un demi-million
La façade en bois imitant la pierre de taille, témoin de la vogue néoclassique du milieu du 19e siècle, a été érigée pour protéger des intempéries la façade de pierre d’origine de l’église construite à la fin du Régime français  (1754-1767).  Photo - Courrier / archives

Québec alloue près de 400 000$ pour la reconstruction de la façade monumentale en bois de l’église Sainte-Famille à Cap-Santé, dans un état de décrépitude avancé.

La paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis s’est vue confirmer, ce matin, une subvention de 391 909$ du ministère de la Culture pour effectuer ces travaux maintenant évalués à un demi-million de dollars.

«Ce monument mérite qu’on lui accorde le soin nécessaire», a déclaré le député Vincent Caron en annonçant la subvention. Elle provient des 15 M$ pour la restauration d’édifices à caractère religieux annoncés par la ministre Nathalie Roy le 20 juillet dernier.

C’est la deuxième subvention accordée à la paroisse pour réparer la façade de son église. En août 2018, Québec avait attribué 121 422$ pour colmater les infiltrations d’eau afin que le revêtement le bois ne pourrisse pas. À l’époque, la réparation de la façade grise au parement imitant la pierre de taille était déjà qualifiée d’urgente.

Or, selon Daniel Piché, responsable du dossier à la paroisse, au moins quatre essais de décapage ont montré que le bois était trop pourri pour être colmaté, décapé et repeint. «Le ministère nous a demandé d’aller plus loin en arrière», a expliqué M. Piché. Une percée d’un mètre carré a été découpée et c’est là que l’état réel, et irréparable, du recouvrement est apparu.

«Le mur sera complètement enlevé. Du pin rouge le remplacera. Sa durée de vie est estimée à plus de 50 ans», a précisé M. Piché qui espère que les travaux seront entrepris en 2021, à la faveur de la volonté du PM François Legault de relancer l’économie. Il a précisé que le coût élevé des travaux s’explique, en partie, par la réparation des éléments architecturaux comme les trois oeils-de-bœuf, dont le cadrage de bois est pourri lui aussi.

Pierre ou bois ?

Avant de fixer l’échéancier des travaux, le ministère doit d’abord trancher une délicate question : conserver la façade en «trompe-l’œil» ou l’enlever pour retourner à la façade originale en pierre ?

La façade en bois, témoin de la vogue néoclassique du milieu du 19e siècle, a été érigée pour protéger des intempéries la façade de pierre d’origine de l’église construite à la fin du Régime français  (1754-1767).

Daniel Piché souligne que la façade de bois a été construite parce qu’en 1850 il y avait des problèmes également avec l’état de la pierre et du mortier.

Le maire Michel Blackburn estime que la façade doit être conservée puisqu’elle fait partie des éléments particuliers de l’édifice et a contribué à son classement d’immeuble patrimonial par le ministère de la Culture en 1986. «Elle fait son originalité aujourd’hui», a dit le maire, soulignant que l’église voit passer «8000 visiteurs bon an, mal an».

Encore 1 M$ à venir

Étant donné que la subvention allouée en 2018 n’a pas été dépensée, la fabrique sera capable de boucler le budget de son chantier sans appel au public, a indiqué le président de la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis, Jean Genest.

Toutefois, M. Genest prévoit que la paroisse aura besoin du soutien financier de la population dans les prochaines années puisqu’elle a encore pour 1 M$ en réparations à faire sur l’église.

«C’est bien, mais ce n’est pas fini. Un monument de cet âge-là demande beaucoup d’amour des citoyens de Cap-Santé. Ça va demander un effort considérable», a déclaré le président de la paroisse, qui s’est dit toutefois confiant en l’avenir de cette église.

De gauche à droite : le député Vincent Caron, le maire Michel Blackburn, le président de la paroisse Jean Genest et Daniel Piché, responsable du dossier. Photo – Denise Paquin
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires