COVID-19 : Legault invite à «respecter les règles»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : Legault invite à «respecter les règles»

Même si le nombre de cas a explosé au Québec et dans la région de Québec en fin de semaine, la santé publique n’en recense aucun nouveau sur le territoire de Portneuf.

Alors qu’une éclosion au Bar Le Kirouac affecte 17 personnes et que 14 autres cas ont surgi dans la communauté, dont trois en milieux scolaires, aucun cas ne s’est ajouté pour l’instant au bilan portneuvois. Le nombre de personnes affectées depuis le début de la pandémie demeure à 75 et la guérison d’une autre personne, pour un total de 74, laisse un cas actif dans Portneuf aujourd’hui.

«Respecter les règles», dit Legault

Le nombre de cas a connu une hausse importante au Québec dans les derniers jours. Alors qu’il était tombé autour d’une soixantaine par jour, le bilan quotidien s’est accru à 156 vendredi dernier, 120 samedi et 140 dimanche. Le nombre d’hospitalisations et de décès ne suit pas cette courbe, cependant.

Ce nouveau bilan a fait dire, aujourd’hui, au premier ministre François Legault qu’il y a «un relâchement général au Québec». «C’est important de revenir à une certaine discipline», a déclaré le premier ministre qui a souligné ne pas avoir à fermer les écoles.

Pas d’éclosion en milieu scolaire

La Direction régionale de santé publique a souligné qu’il n’y a pas actuellement d’éclosion en milieu scolaire. Toutefois, de façon préventive, les cas contacts des trois recentés ont été mis en isolement pour 14 jours et sont invités à passer un test de dépistage.

«Le bilan des derniers jours de notre région nous rappelle que le virus est toujours parmi nous. Je rappelle l’importance de demeurer vigilant lors de moments en groupe; par exemple lors d’un 5 à 7, d’un souper entre amis, à la pause au travail pour fumer ou prendre un café ou piquer une jasette dans le stationnement avec un collègue. Ce sont souvent dans ses moments de relaxation que nous baissons la garde et que le risque de transmission augmente. La Direction de santé publique vous rappelle également que les rassemblements privés doivent être de maximum dix personnes, de trois familles différentes ou moins, et de demeurer à deux mètres entre amis, a déclaré, Dr Jacques Girard, directeur de santé publique par intérim au CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires