Nouvelle Route bleue en préparation

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Nouvelle Route bleue en préparation
La nouvelle Route bleue de l’estuaire fluvial, qui passe dans Portneuf, veut augmenter l’expérience des amateurs d’activités à pagaie sur le fleuve. Photo – Comité ZIP

L’été 2020 en est un de planification pour la nouvelle Route bleue de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent.

Le Comité ZIP Les Deux Rives a signé une entente avec Canot Kayak Québec afin d’assurer la coordination de ce nouveau tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent.

Le territoire de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent regroupe la ville de Trois-Rivières et les MRC de Bécancour, Des Chenaux, de Lotbinière et de Portneuf.

Cette année, le Comité ZIP se concentre sur la planification des futurs parcours, sur la structure que prendront les partenariats avec des organismes locaux et régionaux et l’identification des éléments à mettre en valeur et à protéger.

Les villes riveraines sont aussi appelées à participer au niveau touristique, d’autant plus qu’elles ont l’habitude de collaborer entre elles pour offrir des produits d’appel structurant.

Ce projet s’inscrit dans le processus de relance des Routes bleues au Québec. Elles veulent offrir au public la possibilité de redécouvrir un patrimoine précieux qu’est le fleuve Saint-Laurent.

Les amateurs d’activités de pagaie sont invités à vivre cette aventure en respectant des valeurs fondamentales que sont la pratique sécuritaire de du nautisme à pagaie, le maintien de l’accessibilité publique au fleuve, la pratique écoresponsable et l’apprentissage par l’éducation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires