Les consignes de la Santé publique concernant le transport scolaire obligeront certains élèves du primaire à partir plus tôt de la maison pour se rendre à l’école et des parents à reconduire leurs enfants.
Le nombre de passagers dans un autobus est maintenant limité à 44 élèves. Auparavant, 72 enfants du primaire pouvaient y prendre place (trois par siège). Selon la directrice générale du Centre de services scolaire, Marie-Claude Tardif, les transporteurs n’ont pas plus d’autobus et certains circuits ont été doublés pour pouvoir transporter le maximum d’élèves ayant droit au transport. Certains pourraient devoir partir une demi-heure plus tôt de la maison le matin.
Les élèves seront emmenés à l’école et l’autobus repartira chercher les autres élèves après la désinfection du véhicule. Les élèves qui arriveront plus tôt à l’école seront encadrés par le personnel de l’école.
Les parents dont les élèves seront cueillis plus tôt seront appelés par le transporteur pour leur indiquer l’heure prévue du passage de l’autobus. Le Centre de services scolaire a aussi avisé les parents qu’aucune place disponible gratuite ou payante pour les élèves à l’intérieur de la zone de marche ne sera octroyée à la rentrée scolaire. Cette décision sera revue vers la fin du mois de septembre.
Le service du transport scolaire ne prévoit pas doubler les parcours pour le retour en fin de journée puisque plusieurs enfants demeurent au service de garde, libérant ainsi des places dans les autobus.
Selon Mme Tardif, le problème ne se pose pas au secondaire même si le nombre de passagers est aussi limité à 44 alors que les autobus embarquaient un maximum de 48 élèves. Les deux premiers bancs à l’avant ont été condamnés pour respecter la distanciation de deux mètres avec le chauffeur.