La première Maison des aînés dans Portneuf sera construite à Pont-Rouge. Estimée à près de 30 millions de dollars, elle offrira 48 places pour aînés et adultes ayant des besoins spécifiques en 2022.
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, et le député Vincent Caron en ont fait l’annonce le 12 août.
La résidence de 36 places pour aînés et de 12 pour adultes ayant des besoins spécifiques sera située sur la rue Dupont, sur les terrains de l’ancienne quincaillerie BMR Ferland.
Le président-directeur général du CIUSSS, Michel Delamarre, explique que la décision d’implanter la maison des aînés à Pont-Rouge tient compte de la population, des services disponibles et de l’emplacement du terrain dans le milieu. «Le quart de la population de Portneuf a plus de 65 ans. Les besoins étaient criants», a déclaré le député Vincent Caron. Selon lui, l’effet de la Maison des aînés à Pont-Rouge aura des effets dans tout Portneuf en libérant des places dans les autres CHSLD.
La Maison des aînés comprendra quatre unités climatisées de 12 places chacune, des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident, des espaces extérieurs aménagés et des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. Elle pourra recevoir des gens qui ont des besoins spécifiques, mais qui ne devraient pas demeurer dans un CHSLD en raison de leur âge.
Le gouvernement a tiré des leçons de la pandémie, selon la ministre Blais. «Le modèle des Maisons des aînés répond à la pandémie. La COVID-19 nous a appris beaucoup et les projets ont été améliorés», souligne la ministre. De l’équipement a été ajouté et l’environnement facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel.
«S’il y a encore des gens qui doutaient de la nécessité de faire de la dignité de nos aînés une priorité, la pandémie a démontré hors de tout doute à quel point c’est important de mettre en branle les chantiers de rénovation des CHSLD existants, mais aussi de mettre en place des maisons des aînés», a pour sa part déclaré la vice-première ministre Geneviève Guilbault.
La Maison des aînés de Pont-Rouge est une des quatre prévues dans la région Capitale-Nationale dans une première phase. Elle devrait coûter environ 30 M$. Selon Marguerite Blais, c’est plus cher qu’un CHLSD parce que c’est mieux. Une place en CHLSD coûte un demi-million de dollars alors que celle dans une maison des aînés se chiffre à plus de 600 000$.
Des CHSLD seront aussi rénovés, dont celui de Saint-Augustin-de-Desmaures, a annoncé la ministre Blais. Certains CHSLD dans Portneuf ont aussi besoin de rénovation, dit Michel Delamarre, et le CIUSSS continue d’investir.
c est un veritable de bon choix…le HLM est loin de tout ..Le Bellevue faut monter l enorme cote..voir des toits de maisons ouf..a discuter