Des dessins de jeunes Pontrougeoises voyagent

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des dessins de jeunes Pontrougeoises voyagent
Le dessin de Virginie Gagné, 6 ans.

Deux élèves de l’école du Perce-Neige, à Pont-Rouge, Adèle Presseau, 5 ans, et Virginie Gagné, 6 ans, voient leurs dessins voyager cet été du traversier reliant Québec à Lévis à l’Aquarium de Québec, et jusqu’au parc de L’Anse-Tibbits à Lévis.

Les bambines sont parmi les 50 finalistes et lauréats du 9e concours de dessins «Mon Saint-Laurent inspirant» de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Dans la région de Québec, les œuvres de 11 élèves provenant de 6 écoles sont exposées. Plus de 4200 jeunes Québécois âgés de 5 à 20 ans ont participé à cette édition qui les invitait à illustrer ce que le fleuve Saint-Laurent leur inspire. Les élèves devaient illustrer le thème «Loisirs et Nature» ou «Navires et métiers». Adèle et Virginie ont choisi le premier.

Ce concours s’inscrit en parallèle de «Mon fleuve et moi», premier projet pédagogique qui vise à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent et à les informer et les sensibiliser aux enjeux entourant sa protection, sa mise en valeur et son développement.

Plusieurs organismes ont soutenu le concours cette année, dont la Communauté métropolitaine de Québec, la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), l’institut maritime du Québec (IMQ), les Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), la Société des traversiers du Québec, Croisières AML, le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie maritime, la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), Exploramer et le Biophare.

On peut voir l’ensemble des dessins gagnants dans le site Internet : bit.ly/2Bdv0bX.

Le dessin d’Adèle Presseau, 5 ans.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des