Le Centre Nature, à Saint-Basile, ajoute une corde à son arc plein air : un sentier pédestre quatre saisons.
L’organisme investit près de 109 000$ pour réaménager son sentier de marche hivernal pour le transformer en sentier toutes saisons.
Le Centre Nature a décroché une subvention de 86 540$ du gouvernement pour entreprendre ces travaux qui seront terminés cet automne.
«Le Centre Nature vient ajouter une offre qu’on n’avait pas», a déclaré le maire Guillaume Vézina lors de l’annonce du projet le 29 juillet. «On vient répondre à une demande qui est réelle», a ajouté le président du Centre Nature Marc Piché. De plus en plus de gens font du vélo de montagne à cet endroit et des leurs accompagnateurs souhaitent pratiquer d’autres activités. Or, cyclistes et marcheurs sont incompatibles, pour des raisons évidentes de sécurité, dans les sentiers de vélo, a souligné M. Piché.
Le sentier d’une longueur de 2 kilomètres (pour un 4 km aller-retour) sera accessible aux marcheurs et aux personnes à mobilité réduite. Il sera bordé à certains endroits d’aires de repos, dont certaines seront communes avec le sentier de vélo, a indiqué M. Piché. Le sentier débouchera sur la route Côme-Lavallée, ce qui permettra aux marcheurs de se rendre au relais.
L’aide offerte au Centre Nature provient du programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air. La Vallée Bras-du-Nord et le Parc naturel régional de Portneuf se sont partagé 90 000$ provenant du même programme en juin.
Le député Vincent Caron s’est dit content que Saint-Basile ait obtenu la plus grosse subvention. «Il n’y a pas juste deux pôles attractifs», a-t-il déclaré.
M. Caron et Marc Piché ont souligné la collaboration de la trentaine de propriétaires qui donnent accès à leurs terres.
Plusieurs projets
Le Centre Nature subit une cure de rajeunissement et plusieurs projets sont en cours, a indiqué Marc Piché. Une nouvelle remise sera construite pour entreposer l’équipement d’entretien des sentiers. La cuisine du chalet sera refaite ; de nouvelles tables et chaises ont été achetées. Il y a aussi un projet d’amélioration du sous-sol «et on ne ferme pas la porte à d’autres aménagements», a-t-il indiqué.