Doublez votre 100$ en achetant «local»

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Doublez votre 100$ en achetant «local»
De gauche à droite : Mathieu Fortier, de la MRC, le préfet Bernard Gaudreau, le représentant des Caisses Desjardins Clément Brière, le député Vincent Caron et Nathalie Lemaire, de la Fondation des services santé et sociaux. Photo – Denise Paquin

La COVID-19 a fait mal aux entreprises et toutes n’ont pas retrouvé leur vitesse de croisière. La MRC de Portneuf invite les Portneuvois à faire de bonnes affaires tout en leur «donnant un second souffle» en se procurant la «devise portneuvoise».

À l’instar de la ville de Québec, qui a lancé son «dollar solidaire» en juin, la MRC a lancé ce matin sa «devise portneuvoise».

Concrètement, le consommateur ayant en main une «devise» de 20$ pourra doubler son achat chez les entreprises participantes. Une personne pourra acheter jusqu’à cinq coupures de 20$.

«On achète 100$ de devises et on va en recevoir 200$. Je ne suis pas un économiste, mais je pense que c’est une bonne affaire !» a lancé le préfet Bernard Gaudreau en point de presse.

«Ce qu’on veut, c’est de faire en sorte que nos acquéreurs découvrent ou redécouvrent nos commerces et entreprises régionales et fassent en sorte de donner un second souffle à notre économie», a poursuivi M. Gaudreau.

La MRC finance ce qui s’annonce comme la plus importante campagne d’achat local jamais réalisée dans la région.

Pour ce faire, elle puise 80 000$ dans son Fonds régional de la Capitale-Nationale. L’apport équivalent du public permettra d’injecter 160 000$ dans l’économie régionale, ce qui, on l’espère, se répercutera dans chacune des 18 municipalités de la MRC.

Les billets seront offerts exclusivement en coupures de 20$. Ils seront fabriqués de façon à ne pas être reproduits et ne sont pas monnayables, afin d’encourager les gens à acheter un peu plus. Les consommateurs les recevront par la poste ou en se rendant à la préfecture de Cap-Santé.

L’achat des coupures se fera dans le site Internet de financement participatif La Ruche (laruchequebec.com) à partir du 14 août.

«J’espère que les billets seront vendus en 48, 72 heures !» a lancé Mathieu Fortier, directeur intérimaire du service de développement économique de la MRC de Portneuf et instigateur de cette monnaie portneuvoise.

Aux entreprises à s’inscrire

Les entreprises qui souhaitent participer à la  campagne «Devises portneuvoises» devront s’inscrire entre le 1er et le 14 août dans le site Internet dollarsportneuf.org.

«Ça ne coûte rien aux commerçants», a souligné Mathieu Fortier qui espère que les gens dépenseront aussi rapidement ces billets.

Campagne conjointe

Les caisses Desjardins de Portneuf s’associent à cette campagne afin de soutenir de leur côté la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf. Desjardins donnera à la Fondation un dollar pour chaque devise portneuvoise vendue.

Son encouragement, dans le cadre du programme Du cœur à l’achat, pourrait permettre à la Fondation de recueillir jusqu’à 25 000$. «Cette aide-là est salutaire. Les derniers mois ont été difficiles», a reconnu la directrice de la Fondation, Nathalie Lemaire.

Le député Vincent Caron souhaite que la campagne «crée un élan de solidarité» envers les entreprises.

Partager cet article

3
Leave a Reply

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
LouisDenise PaquinKarene Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Karene
Invité
Karene

Bonne idee mais est-ce que tous les commerces vont pouvoir prendre les devises. Les explications ne sont pas super Clair.
Merci

Louis
Invité
Louis

L’argent portneuvoises? Je ne ramasse même plus l argent Canadian tire . Pas très 2020 en plein covid. Bien que la cause est juste