MISE À JOUR: un Portneuvois infecté lors d’un rassemblement

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
MISE À JOUR: un Portneuvois infecté lors d’un rassemblement

 

MISE À JOUR: un Portneuvois infecté lors d’un rassemblement

La direction de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale nous a informés en fin de journée hier, mercredi, qu’un des deux cas de COVID-19 enregistrés dans Portneuf depuis la fin de semaine a un lien avec un des deux rassemblements privés qui ont eu lieu dans la région de Québec.

 

 

Il n’y a pas qu’en Montérégie où des regroupements causent des infections à la COVID-19. Deux rassemblements sont à l’origine de 16 des nouveaux cas déclarés depuis la fin de semaine dans la Capitale-Nationale. Mais il n’est pas possible de savoir si les nouveaux cas dans Portneuf sont liés à ces événements.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Jacques Girard, adjoint médical au directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, dans le bilan des cas du 29 juillet.

«Dans la Capitale-Nationale, des partys sont à l’origine de 16 nouveaux cas et plus d’une quarantaine de personnes contacts. Malheureusement, la COVID-19 ne fait pas bon ménage avec les partys et peut avoir des conséquences énormes aussi sur la vie d’un adolescent et de ses proches. Personne n’a envie de perdre le goût ou l’odorat, de se priver de sorties, d’annuler ses vacances ou même de perdre son emploi d’été à la suite d’une imprudence. J’invite tous les parents et amis à discuter aujourd’hui de ces risques et impacts importants dans leur vie et celle de leur famille», a-t-il déclaré.

Un porte-parole du CIUSSS, Mathieu Boivin, a indiqué au Courrier qu’il n’était pas possible de préciser si ces rassemblements privés sont à l’origine des deux nouveaux cas qui ont été enregistrés depuis la fin de semaine dans Portneuf.

Seulement 10 personnes sont autorisées lors d’un regroupement privé. Elles doivent provenir d’au plus trois adresses différentes et ces trois groupes doivent maintenir une distance de 2 mètres durant l’activité.

Aucun nouveau cas de plus dans Portneuf

La santé publique du CIUSSS a confirmé 2 nouveaux cas, mais aucun décès, dans les dernières 24 heures. Ils s’ajoutent aux 25 cas déclarés depuis lundi.

Aucun nouveau cas ne s’est déclaré depuis lundi dans la région de Portneuf. Le nombre de personnes atteintes depuis le début de la pandémie demeure à 68, dont 65 personnes guéries.

Dans la région de Québec, 1951 personnes ont été infectées par la COVID-19 jusqu’à présent, dont 1668 sont considérées comme guéries, ainsi qu’à 193 décès.

Invitation au dépistage dans Portneuf

Dans sa page Facebook, le 27 juillet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale invite les gens de Charlevoix et de Portneuf à se rendre à la clinique de dépistage de leur territoire s’ils ressentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19.

Il faut prendre un rendez-vous en téléphonant au 418 644-4545 ou le 1 877 644-4545 ou se présenter sans rendez-vous à clinique située au 160, avenue du Couvent, à Donnacona. L’horaire et les détails sont disponibles dans cette page Internet : https://bit.ly/3gcfSLF. On trouve dans cette page les consignes pour les personnes atteintes qui sont en isolement ainsi que pour les personnes malades en attente d’un test ou d’un résultat.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des