COVID-19 : 2 nouveaux cas dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : 2 nouveaux cas dans Portneuf

Après 16 jours d’accalmie sans nouveaux cas, la COVID-19 est réapparue dans Portneuf avec l’annonce de deux nouveaux cas par la santé publique du CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

Ces cas font partie des 20 nouveaux cas confirmés aujourd’hui depuis le dernier bilan publié le 24 juillet.

Dans la région de Portneuf, aucun nouveau cas n’avait été enregistré depuis le 9 juillet. Depuis cette date, le nombre de personnes guéries n’a cessé d’augmenter. Depuis le 21 juillet, il ne restait plus qu’un cas actif.

Avec seulement deux nouveaux cas, il est impossible de dire si c’est le début d’une remontée comme celle qui a été notée au Québec dans les derniers jours. Il faudra attendre les bilans des prochains jours diffusés par le CIUSSS.

Dans la Capitale-Nationale, 1944 personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus depuis le mois de mars, dont 1657 sont maintenant considérées comme guéries. Il y a eu 193 décès.

Toute personne présentant des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID‐19 peut contacter le 418 644‐4545 pour obtenir un rendez‐vous pour un dépistage. Elle peut également se présenter sans rendez‐vous à la clinique de dépistage de Place Fleur de Lys tous les jours de 7h à 20h.

Rappel des consignes

Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

– se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;

– se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;

– pour tout rassemblement dans un lieu privé intérieur ou extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d’un maximum de 3 adresses différentes;

– limiter autant que possible ses déplacements.

Le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour les personnes de 12 ans et plus dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun.

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :

– de s’isoler;

– de tousser à l’intérieur de son coude;

– de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;

– de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des