Secrets de charbonniers : à découvrir  

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Secrets de charbonniers : à découvrir  
C’est dans ce four à charbon que l’on s’installe pour découvrir l’histoire de l’industrie du charbon de bois à Saint-Raymond. Photo – Denise Paquin

Derrière la Maison Plamondon, à Saint-Raymond, le public peut découvrir cet été un petit bijou de construction et d’exposition, «Secrets de charbonniers». Elle est de retour après avoir connu le succès à sa première saison l’an dernier.

La présentation audiovisuelle expose en une vingtaine de minutes l’histoire d’une industrie qui a fait les beaux jours de Saint-Raymond et des environs au début du 19e siècle.

Et cette histoire, qu’on découvre en humant les effluves du charbon de bois, puisqu’on est assis au centre d’un ancien four érigé sur place en 2016, est passionnante.

Des films d’archives, des témoignages, des dessins animés exposent la méthode de fabrication des briquettes, mais aussi le contexte historique qui a incité des gens de Portneuf a en faire la production.

On découvre aussi des personnages hauts en couleur qui ont contribué à l’expansion de l’industrie locale au-delà des frontières, non sans quelques échauffourées commerciales. L’histoire retiendra les noms de Léonie Gignac-Leclerc, femme audacieuse qui a vendu son charbon jusqu’à New York, et de l’homme d’affaires Alexandre Paquet, qui a donné une envergure provinciale à une industrie locale.

Le film fait également le lien avec le présent avec la participation de Sylvain Naud, propriétaire de Charbons de bois Feuille d’érable. Le charbon produit à Sainte-Christine est prisé sur d’autres continents et son noir de carbone sert à colorer des pièces entrant dans la construction automobile.

Le film «Secrets de charbonniers» a été réalisé par Odile Pelletier et Denis Baribault avec la contribution, entre autres, de Robert Julien, qui a fait les dessins pour l’animation, et le comédien Jack Robitaille qui a fait la narration.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des