Des soirées de finissants colorées

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des soirées de finissants colorées
Jade Verreault reçoit son diplôme des mains de Normand Gagnon, enseignant à l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond. Photo - courtoisie

Les finissants des écoles secondaires de Saint-Marc-des-Carrières et de Saint-Raymond se souviendront toute leur vie de leur remise de diplôme de secondaire 5.

C’était l’objectif des organisateurs de leur offrir une soirée de fin d’année vraiment inoubliable, imaginée en version ciné-parc en raison de la pandémie. Ils n’ont pas raté leur coup, avec le coup de pouce de dame nature.

À Saint-Raymond, c’est dans le cadre spectaculaire du centre de ski que la centaine d’élèves, leurs enseignants et leurs parents ont souligné le moment-charnière de la fin du secondaire le 20 juin.

Les élèves ont eu droit à deux surprises. D’abord, l’ouverture en chansons de Francis Richer et la finale haute en couleur de feux d’artifice de Pyromax Pyrothechnie.

À Saint-Marc-des-Carrières, le 25 juin, la cinquantaine de finissants s’est fait accueillir par un spectacle aussi coloré et magique. Des grenades fumigènes ont remplacé les feux d’artifice, interdits en raison de la sécheresse. Le stationnement de l’école s’est fondu dans un nuage blanc, rose, bleu et violet avec la participation des pères. À cet endroit, la remise des diplômes s’est doublée de la distribution des prix du Gala méritas.

«Au moins on a pu récompenser les jeunes qui ont manqué tellement d’événements cette année. On a réussi à créer plusieurs moments forts. On était contents», a commenté Sylvie Portelance, responsable à la vie étudiante à l’école de Saint-Marc qui a donné un coup de main au comité organisateur.

À chaque endroit, les élèves finissants ont pu monter sur scène chacun leur tour pour aller récupérer leur diplôme des mains d’un enseignant, dans le respect des règles de distanciation, souligne Geneviève Lalande, technicienne en loisir à l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond.

Élie Bazinet se fait faire une bise «distanciée» par l’enseignante Claudie Gagnon, qui lui a remis son diplôme de l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières. Photo – courtoisie
À Saint-Marc, la finale a été aussi surprenante. Des bombes fumigènes colorées ont créé un nuage coloré. Des pères de finissants se sont portés volontaires pour les tenir.
Photo – courtoisie
À Saint-Raymond, les élèves ont eu droit à un feu d’artifice dans le cadre spectaculaire de la station de ski.
Photo – courtoisie
Marc-Antoine Paquet (élève) et Dominique Chabot (enseignante) de l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond.
Photo – Courtoisie

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires