Les caissons dans la Sainte-Anne enlevés en août à Saint-Raymond

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les caissons dans la Sainte-Anne enlevés en août à Saint-Raymond
Les autorités ont mesuré avec précision le fond de la rivière entre le barrage Chute-Panet et le centre-ville. Photo - Ville de Saint-Raymond

Les 28 caissons servant autrefois à la drave sur la rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond seront enlevés au début du mois d’août. D’autres mesures pour réduire les risques d’embâcles et d’inondations sont déjà réalisées ou sont sur le point de l’être.

L’entrepreneur Pronex Excavation a été retenu pour l’enlèvement des caissons de bois remplis de pierres et de galets. Les travaux seront effectués au coût de 346 690$.

Les autorités ont profité du bas niveau de la rivière dans la semaine du 6 juillet pour mesurer avec précision le fond de la rivière entre le barrage de Chute-Panet et le centre-ville et constater l’ampleur des hauts-fonds. Pronex Excavation en a aussi profité pour valider l’emplacement des caissons et planifier le calendrier des travaux, explique la ville dans un communiqué.

Des démarches déjà réalisées

L’aménagement du seuil rocheux à 24 kilomètres en amont du barrage de Chute-Panet a été finalisé le 8 juillet.
Photo – Ville de Saint-Raymond

Les études et les démarches pour la mise en place de nouvelles mesures pour contrer les inondations ont commencé depuis un bon moment et l’aménagement du seuil rocheux à 24 kilomètres en amont du barrage Chute-Panet a été finalisé le 8 juillet. PAX Excavation a fourni les blocs rocheux et Excavation Lafontaine assurait les travaux de machinerie pour la construction du seuil. Le contrat frôlait les 98 000$. L’aménagement du seuil avait été suspendu à la suite de la crue du 1er novembre 2019 juste avant le début hâtif de la formation du couvert de glace.

Réfection de la digue

Le certificat d’autorisation pour la réfection d’une partie de la digue de la rue Monseigneur-Vachon en amont du pont Tessier a été octroyé par le ministère de l’Environnement et l’appel d’offres pour la réalisation des travaux sera publié le 22 juillet.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des