L’importance de prendre soin de vos arbres

L’importance de prendre soin de vos arbres
Eco protection. Nice young attractive woman wearing gloves and holing a tree while intending to plant it

Poumons de notre planète, les arbres ne font pas qu’embellir par leur verdure, ils jouent un rôle primordial à différents niveaux… trop souvent oubliés! Leur valeur se fait remarquer sur l’esthétisme d’un secteur, sur l’économie, sur la qualité de vie et, bien entendu, sur l’environnement. Voilà pourquoi, avant d’abattre l’un de ces colosses qui partagent notre quotidien, il est important de le regarder sous tous ses angles avant de prendre la décision finale.

Les bienfaits sur une propriété

Dans les jeunes quartiers, les arbres sont souvent petits et frêles, ayant été plantés après que le développement immobilier ait pris forme, à moins qu’ils ne soient tout simplement absents. Pourtant, les arbres présents sur un terrain résidentiel font augmenter la valeur de la propriété. De plus, les quartiers comptant de nombreux espaces verts et arbres sur leur territoire sont davantage prisés par les acheteurs. De beaux arbres en bonne santé et bien entretenus peuvent donc être un avantage distinctif lors de la revente d’une résidence. Si des arbres fruitiers sont présents sur le terrain, en plus de permettre au propriétaire actuel d’économiser sur l’achat de fruits, ils charmeront à coup sûr les futurs acheteurs.

Leur présence joue aussi un rôle au niveau de l’énergie consommée en chauffage et en climatisation. En effet, en adoptant une arboriculture réfléchie autour de la propriété, l’impact du vent et la perte de chaleur peuvent être réduits en hiver, tandis que l’ombre créée par les arbres jouera un rôle bénéfique au niveau de la climatisation nécessaire en été.

Un impact indéniable

Les effets de la présence des arbres sur l’écologie sont bien réels, que ce soit en milieu urbain ou en campagne. Des arbres en santé, bien entretenus et émondés régulièrement, produisent de l’oxygène, réduisent les îlots de chaleur, en plus de contribuer à contrer l’érosion des sols grâce à leurs racines qui le maintiennent en place.

Apportant aussi un baume à l’âme grâce aux changements vécus au gré des saisons, des bourgeons qui apparaissent après un hiver déprimant, redonnant espoir, aux grandes feuilles qui produisent une musique apaisante grâce au vent, en passant par les tableaux colorés qu’ils présentent à l’automne, les arbres représentent la vie, la puissance et l’espoir.

En prendre soin, une nécessité

Se référer à des experts en matière d’arboriculture pour entretenir ses arbres est une excellente solution, car les arboriculteurs possèdent les connaissances reliées à la santé et à l’émondage des arbres, en plus de pouvoir prévenir l’apparition dévastatrice des insectes ravageurs.

Il est toutefois possible de prendre certaines précautions pour préserver les arbres présents sur son terrain. Éviter que le fil de nylon des taille-bordures n’abîme les troncs est un bon exemple. Les racines des arbres doivent aussi être protégées, en prenant soin que les voitures n’y mettent de poids ou en éloignant le plus possible les pelles d’elles. En inspectant régulièrement l’écorce et l’aspect général de nos arbres, il sera plus facile d’agir rapidement lorsqu’un problème apparaîtra et d’y remédier avant que les effets ne soient irréversibles.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des