Saint-Léonard veut ouvrir sa plage

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Léonard veut ouvrir sa plage
Saint-Léonard a révisé sa décision et s’apprête à ouvrir sa Plage Eau claire au lac Simon. Photo - Courrier de Portneuf / archives

 

Dernière heure: la municipalité a ouvert la plage ce mardi matin. Jusqu’à nouvel ordre, elle sera ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 18h, et fermée la fin de semaine. Le nombre de visiteurs est limité entre 120 et 150 personnes. Des consignes sanitaires sont appliquées et exigées (distance de 2 m entre les cellules familiales, lavage de mains, etc.). Il est recommandé de téléphoner au 418 337-3160 avant de s’y rendre. La plage sera fermée si le sauveteur est absent ou s’il manque une personne à la gérance (la municipalité recherche d’ailleurs une personne pour compléter les heures à la gérance de la plage).

 

Saint-Léonard revient sur sa décision de fermer sa populaire Plage Eau claire pour l’été. Il ne lui manque qu’un sauveteur pour annoncer une date.

«On recheche désespérément un sauveteur», a fait savoir le directeur général de la municipalité, Bernard Caouette, vendredi dernier.

Le 18 juin, la municipalité a annoncé qu’elle fermait sa plage au lac Simon pour l’été. D’après M. Caouette, il n’y avait pas que la distanciation physique qui était en cause. La municipalité n’avait pas de gérant de plage ni de sauveteurs. Le poste de gérant était sur le point d’être pourvu, nous a-t-il dit vendredi. Il reste les sauveteurs à trouver.

Mais même si la plage ouvre, sa capacité sera très limitée. En respectant le 2 mètres de distanciation physique, seulement 60, 70 baigneurs pourront y accéder. «Parfois, il peut y avoir jusqu’à 400, 500 personnes. On va devoir refuser 10 fois plus de gens», illustre M. Caouette. Dans ces conditions, il est probable que l’accès soit réservé à la population locale.

Même si la plage est fermée, des dizaines de baigneurs sautent la clôture pour profiter de la plage. La Sûreté du Québec a été appelée pour faire de la surveillance dans le secteur.

Bernard Caouette invite les sauveteurs intéressés à offrir leurs services à téléphoner au 418 337-6741 ou à écrire à loisirstleonard@derytele.com.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des