Le prochain compte de taxe scolaire que recevront les propriétaires de Portneuf en août devrait être un peu plus bas. Le gouvernement devance au 1er juillet la baisse de la taxe scolaire et les contribuables de Portneuf paieront 2¢ du 100$ d’évaluation de moins.
Le gouvernement applique dès cette année un taux unique de la taxe scolaire dans toute la province. Le taux de la taxe scolaire dans Portneuf passera de 12,6¢ du 100$ d’évaluation qu’il était en 2019-2020 à 10,5¢ pour la prochaine année.
Le gouvernement avait déjà annoncé une réduction de la taxe scolaire de près 182 M$ dans le budget 2020-2021 permettant d’atteindre les deux tiers de la baisse prévue. L’ajout de près de 173 M$ permet aujourd’hui au gouvernement d’annoncer une uniformisation complète dès cette année.
Le ministre des Finances, Éric Girard, rappelle que la baisse du taux de la taxe scolaire n’a aucun impact sur le financement du réseau de l’éducation.
Changement de nom
Depuis le 15 juin, le nom de la Commission scolaire de Portneuf a été modifié pour Centre de services scolaire de Portneuf conformément à la loi 40. Les commissaires payés jusqu’au 30 juin devaient laisser leur siège à un conseil d’administration le 15 juin. Selon la responsable des communications au CSS de Portneuf, Karine Toupin, le ministre a repoussé la mise en œuvre de certaines parties de la loi et le CA ne sera pas formé officiellement avant le 15 octobre. D’ici ce temps, le ministre a prévu la constitution d’un comité consultatif que la direction générale a le loisir de convoquer si elle l’estime nécessaire. Le comité n’est que consultatif et toutes les décisions sont prises par la direction générale, explique Mme Toupin.
Le budget 2020-21 sera adopté par la direction générale et soumis pour consultation au comité consultatif après les vacances estivales, explique Karine Toupin. Le budget de la Commission scolaire de Portneuf s’élevait à 81 millions de dollars en 2019-2020.