Ouverture des lieux de culte dan Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Ouverture des lieux de culte dan Portneuf
Les églises de Saint-Raymond (photo), Pont-Rouge et Saint-Marc-des-Carrières pourraient être les premières à rouvrir. Photo - archives

Québec a permis la réouverture des lieux de culte à partir du 22 juin. Or, les trois paroisses catholiques de Portneuf ont fort à faire avant d’accueillir leurs fidèles.

Le feu vert du gouvernement a été accueilli avec joie par l’Église catholique de Québec. Mais sur le terrain, le défi est de taille.

«Les conditions dans lesquelles les églises ouvrent font qu’il n’y aura pas grand monde», indique l’abbé Armand Bégin, qui œuvre à la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis, à Donnacona. «Il y a tellement de consignes et de mesures qu’il nous faudra au moins de 8 à 13 personnes pour les appliquer», ajoute-t-il. Il faudra aussi tenir compte de ces bénévoles pour respecter la limite de 50 personnes permise lors de rassemblements intérieurs.

Les bénévoles devront accueillir les paroissiens, les inviter à se laver les mains, les diriger vers un banc assigné, en plus de faire la circulation lors de la communion afin que les gens ne se croisent pas. «On ne pourra pas se servir deux fois de la même église dans la même journée puisqu’il faudra tout désinfecter», conclut-il.

Cependant, il y a une grande demande pour la reprise des rites puisque depuis le 13 mars aucun mariage, aucun baptème et aucunes funérailles n’ont été célébrés en raison de la pandémie de Covid-19 !

L’équipe pastorale se réunissait le 19 juin pour établir les modalités d’ouverture. Il est probable que parmi les 18 communautés, les églises de Saint-Marc-des-Carrières, Pont-Rouge et Saint-Raymond seront les premières à le faire puisque la messe peut être télédiffusée, dit l’abbé Armand Bégin. À Donnacona, l’abbé Jean-Philippe Auger devrait diffuser la messe en ligne.

Où trouver l’information

Pour prendre connaissance des célébrations offertes, l’Église catholique de Québec invite les fidèles sont invités à consulter le site Internet de leur paroisse, leurs réseaux sociaux ou à être à l’affût des annonces qui leur parviendront de diverses façons (journaux locaux, feuillets dans la boîte aux lettres, affichage devant l’église, etc.).

Pour les premières semaines, le site Web du diocèse, www.ecdq.org, affichera la liste des églises qui offriront des rendez-vous.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des