Pas de nouveaux cas depuis cinq jours dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pas de nouveaux cas depuis cinq jours dans Portneuf

Les Portneuvois peuvent enfin respirer, mais sans oublier de le faire à deux mètres de distance ! Depuis le 18 juin, aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été enregistré par la santé publique.

La pandémie avait touché 59 personnes dans la région en date du 17 juin et ce chiffre est le même aujourd’hui.

C’est la première fois depuis le début de la pandémie que le compteur reste à zéro cinq jours d’affilée, soit du 18 au 22 juin inclusivement, dans Portneuf. La plus longue période sans nouveau cas avait été enregistrée entre le 17 et le 22 avril.

Autre bonne nouvelle, neuf Portneuvois ont récupéré et sont maintenant guéris. Ils sont 48 à s’être rétablis du nouveau coronavirus. Il reste donc 11 cas actifs

Troisième bonne nouvelle, l’éclosion au CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent connait une accalmie depuis 24 heures après que la COVID-19 eut fauché deux vies vendredi dernier, pour un total de 29 résidents décédés, et contaminé un résident (83) et un employé (89) et forcé l’isolement de 3 employés du CIUSSS de plus (5).

Diminution dans la Capitale-Nationale

À l’instar du bilan québécois, qui ne comptait aucun décès pour la première fois depuis le début de la pandémie, et seulement 62 cas, l’augmentation quotidiennen la plus faible depuis le 22 mars,  la situation dans la Capitale-Nationale continue de s’améliorer.

Le directeur régional de santé publique du CIUSSS, le Dr François Desbiens, a annoncé la confirmation de seulement deux nouveaux cas positifs sur le territoire de la Capitale-Nationale et d’aucun nouveau décès. Ceci porte le total à 1806 personnes infectées, dont 1315 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 171 décès.

Il est impératif de continuer à respecter cet été les mesures de distanciation de deux mètres, le lavage de mains fréquent, notamment lors du retour à la maison, le port d’un couvre-visage en tout temps dans les lieux publics fermés, ainsi que l’ensemble des mesures et consignes de santé publique entourant le déconfinement dans notre région, avertit le Dr Desbiens.

Les gens qui présentent des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 sont invités à contacter le 418 644-4545 pour obtenir un dépistage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires