Les fraudeurs ne se reposent jamais. Ils profitent même de la pandémie, qui fragilise les gens, pour les arnaquer. Après ceux d’Hydro-Québec, ce sont des clients du service de téléphonie de TELUS qui reçoivent des appels d’hameçonnage. La compagnie invite ses abonnés à être vigilants.
C’est une résidante de Deschambault-Grondines qui a porté la tentative de fraude à l’attention du Courrier. Elle disait avoir reçu des appels d’une personne se faisant passer pour un représentant de TELUS qui voulait lui soutirer des renseignements personnels.
Renseignements pris auprès de la compagnie, la porte-parole Jacynthe Beaulieu a confirmé que TELUS constate une augmentation de signalements d’appels d’hameçonnage. «Nous ne demandons jamais aux clients de fournir leurs renseignements personnels dans le cadre d’appels non sollicités, et nous leur conseillons de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur vie privée», précise-t-elle.
Mme Beaulieu invite les personnes qui reçoivent de tels appels à les signaler au Centre antifraude du Canada, en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501, ainsi qu’à l’équipe responsable des fraudes à TELUS à fraud@telus.com.
Elle affirme que «l’équipe responsable des fraudes à TELUS surveille de près la situation». La compagnie vient d’ailleurs de lancer pour ses clients des services mobiles un service de «contrôle des appels de TELUS». La fonction gratuite bloque la majorité des appels composés automatiquement. «Cette fonction arrive à point, car les appels indésirables ont connu une hausse importante depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la COVID-19», indique la porte-parole.
Les abonnés soucieux de protéger leur vie privée pourront découvrir divers outils mis à leur disposition sur notre site web de la compagnie, dont TELUS Averti, programme gratuit axé sur l’utilisation sécuritaire des téléphones intelligents et d’Internet.