Portneuf, Culture de saveurs: fraîcheur et abondance à mettre sur la table cet été

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Portneuf, Culture de saveurs: fraîcheur et abondance à mettre sur la table cet été
La nouvelle campagne promotionnelle de Portneuf, Culture de saveurs veut rendre encore plus attrayants les produits locaux aux yeux des consommateurs. Photo – Portneuf, Culture de saveurs

S’il est possible pour un coronavirus d’avoir un impact positif, c’est bien celui d’avoir mis à l’avant-plan l’achat de produits locaux. La marque régionale, «Portneuf, Culture de saveurs» surfe sur cette vague avec une campagne pour renforcer l’attachement des consommateurs à la production locale.

«On veut mettre l’accent sur l’enracinement des produits locaux», résume Andrée-Anne Béland, agente de développement régional à la MRC de Portneuf.

Quoi de mieux que des photos de beaux légumes à peine sortis de terre et de fruits éclatants pour illustrer la fraîcheur de la production locale et rappeler qu’elle a une identité typiquement portneuvoise?

La nouvelle campagne de Portneuf, Culture de saveurs mise aussi sur des thèmes tels «Enracinés et solidaires», «S’enraciner dans l’abondance» ou «Senraciner dans la fraîcheur» pour créer un attachement à la région par l’entremise des produits locaux.

Les producteurs membres du regroupement ont déjà commencé à utiliser ces photos et ces thèmes dans les réseaux sociaux. Ces derniers illustreront également les outils promotionnels de la marque, notamment la carte de localisation des producteurs, qui sera diffusée avant la Fête nationale. On les verra dans les marchés publics.

Andrée-Anne Béland souligne que la campagne survient à un bon moment puisqu’elle profite de l’engouement pour les produits locaux suscités par la pandémie et des campagnes comme le Panier bleu du gouvernement. Elle indique que des producteurs ont déjà ressenti l’effet ce cette vague et ils espèrent qu’elle ira en s’amplifiant.

Bonne nouvelle pour les consommateurs, la diversité des produits locaux est aussi en croissance dans la MRC. Près de 50 producteurs et transformateurs affichent maintenant le logo de Portneuf, Culture de saveurs. Le regroupement compte 46 producteurs-transformateurs et 3 partenaires, nouvelle catégorie dédiée aux commerces qui vendent des produits d’ici.

La MRC de Portneuf et la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf ont lancé cette campagne qui est financée par le programme «Territoires: priorités bioalimentaires» du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des