Un Relais pour la vie à la maison

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un Relais pour la vie à la maison
Le président d’honneur du Relais pour la vie, Vincent Caron, a fait un tour symbolique du parc Donnacona où devait se tenir l’événement avec le maire Jean-Claude Léveillée et des membres du comité organisateur. Photo - Courtoisie

Le Relais pour la vie aura lieu comme prévu dans Portneuf le 13 juin, mais à la maison.

Les organisateurs du 11e Relais pour la vie qui devait se dérouler dans le parc Donnacona dans la nuit du 13 au 14 juin présenteront un événement virtuel et écourté «qui conservera l’essence même du Relais».

Les participants, les donateurs et les supporteurs de tout le pays pourront le vivre sur Facebook Live de 19h à 21h le 13 juin.

Les grands moments comme la cérémonie d’ouverture sont conservés et des artistes ont prêté leur concours pour l’événement. «On va vivre le Relais pour la vie comme si c’était à Donnacona», a dit l’agente de développement de la Société canadienne du cancer, Julie Bélanger, en visioconférence. Le député et président d’honneur du Relais pour la vie de Portneuf, Vincent Caron, croit aussi qu’il y aura encore des moments de fortes émotions durant cette soirée.

L’organisation a fait preuve d’imagination pour que le Relais pour la vie ait lieu quand même, commente M. Caron. Le cancer ne prend pas de pause pendant la pandémie, a-t-il déclaré.

Selon Mme Bélanger, la pandémie a eu un impact majeur comme n’en avait jamais connu la Société canadienne du cancer depuis sa création il y a 80 ans. Ses revenus ont chuté de 40%, ce qui représente entre 80M$ et 100M$ alors que ses services sont encore plus sollicités.

La présidente du Relais pour la vie de Portneuf, Lucie Côté, affirme que la pandémie a été un frein, mais qu’elle a senti un engouement depuis quelques semaines. Environ 25 équipes étaient inscrites avant que le Québec tombe sur pause et l’organisation avait prévu des inscriptions jusqu’en avril. On peut encore former des équipes ou faire des dons sur le site Web relaispourlavie.ca, ajoute Mme Bélanger.

Mme Côté a indiqué que son organisation a abandonné tout objectif et elle espère que plusieurs équipes participeront au Relais à la maison. Le président d’honneur a remis un chèque de 6000$ lors d’un tour symbolique du parc Donnacona avec le maire Jean-Claude Léveillée et des membres du comité organisateur. Il admet que le Relais pour la vie ne battra pas de records cette année. «Il faut que Portneuf demeure généreux et un exemple dans la Capitale-Nationale malgré la situation actuelle», a conclu M. Caron qui a annoncé qu’il sera encore président d’honneur et que «2021 sera un grand cru».

Le député et président d’honneur du Relais pour la vie dans Portneuf a remis un chèque de 6000$ au comité organisateur.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires