Les automobilistes devront faire un grand détour à Deschambault-Grondines cet été. Le ministère des Transports refait le pont Mathurin-R.-Saint-Amant situé sur la route 138 enjambant la rivière Belle-Isle et la route sera complètement fermée du 15 juin au début novembre.
Les travaux entraîneront la fermeture complète du pont pendant toute la durée des travaux et les automobilistes devront emprunter l’autoroute 40 et les routes Dussault (route 363) et Proulx comme chemin de détour. Seuls les piétons et les cyclistes pourront circuler sur la petite rue Saint-Laurent qui contourne le site des travaux.
Le contrat de près de 1,2 million de dollars a été accordé à l’entreprise Parko, de Québec.
Deux autres ponts seront reconstruits en même temps. Le pont de la route Létourneau au-dessus de la rivière Belle-Isle, toujours à Deschambault-Grondines, sera refait par la compagnie Construction Be-Con, de Québec. Les travaux de 675 000$ commenceront aussi le 15 juin et se termineront à la fin septembre. La circulation se fera en alternance dirigée par un système de feux de circulation pendant toute la durée des travaux. La limite de vitesse sera réduite à 50 km/h.
Le ministère des Transports reconstruira aussi le pont situé sur le rang Saint-Jean-Baptiste, au-dessus de la rivière Jacquot, à Saint-Léonard. Les travaux s’amorceront le 15 juin et dureront environ 16 semaines. Cette reconstruction permettra notamment d’éliminer les restrictions de charges en vigueur sur la structure actuelle. Le contrat de 986 800$ a été accordé à la compagnie Construction Lemay, de Saint-Édouard-de-Lotbinière.
La phase 1 de la reconstruction se déroulera jusqu’au 18 juillet. Une voie sur deux sera fermée à l’approche du pont et la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de signalisation en tout temps. Le chantier sera suspendu pour environ deux semaines et reprendra vers la fin du mois de juillet. La phase 2 s’étirera jusqu’au début du mois d’octobre et entraînera la fermeture complète du pont. Les automobilistes, les cyclistes et les piétons devront emprunter le rang Saint-Jacques et la route Rouillard.
Ces trois projets sont inscrits à la liste des investissements routiers et maritimes 2020-2022 de la région de la Capitale-Nationale.
Le MTQ avise que les travaux peuvent être modifiés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques défavorables. Afin de connaître les entraves en cours, les automobilistes peuvent consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement les déplacements.
Le ministère pourrait en profiter pour réparer la route 138 qui s’effondre entre le pont et la route 363.
L’an prochain, le MTQ construira un mur de soutènement sur la route 138 à Deschambault-Grondines pour la protéger de l’érosion causée par le fleuve. Le projet est inscrit à la liste des investissements routiers et maritimes 2020-2022 de la région de la Capitale-Nationale.
https://www.courrierdeportneuf.com/2020/05/19/nombreux-chantiers-routiers-prevus-cet-ete/