Un 3e transformateur géant pour Alcoa

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un 3e transformateur géant pour Alcoa
L’immense transformateur est arrivé dans une barge au quai de Portneuf et a été débarqué sur un grand camion pour être transporté à l’aluminerie de Deschambault. Photo – Jacques Germain

Un troisième transformateur géant est livré à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault.

Le nouveau transformateur de 385 tonnes est arrivé par barge au quai de Portneuf en provenance du port de Trois-Rivières le 26 mai et livré à l’usine en début de semaine sur un camion de près de sept mètres de largeur muni de 16 essieux de huit roues qui circule à environ 2 km/h.

L’arrivée du troisième et dernier transformateur du projet s’inscrit dans le projet d’augmentation d’ampérage de l’aluminerie annoncé en juin 2019, a indiqué la conseillère en communication, Marie-Josée Alain. Alcoa a déjà remplacé deux de ses immenses transformateurs de même dimension depuis dix ans. Chacun peut alimenter la ville de Trois-Rivières en électricité.

L’installation de ce transformateur fait partie des investissements de 85 millions de dollars annoncés en juin 2019 pour garder l’aluminerie de Deschambault concurrentielle. Le projet consistait à acquérir de l’équipement technologique pour sa sous-station électrique, ses opérations d’électrolyse et son système de filtration, pour augmenter sa production en maintenant sa performance environnementale.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Richard Thibault
Richard Thibault
4 années

Ça prouve encore une fois de la nécessité de garder le quai de Portneuf ouvert et opérationnel!