Un troisième transformateur géant est livré à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault.
Le nouveau transformateur de 385 tonnes est arrivé par barge au quai de Portneuf en provenance du port de Trois-Rivières le 26 mai et livré à l’usine en début de semaine sur un camion de près de sept mètres de largeur muni de 16 essieux de huit roues qui circule à environ 2 km/h.
L’arrivée du troisième et dernier transformateur du projet s’inscrit dans le projet d’augmentation d’ampérage de l’aluminerie annoncé en juin 2019, a indiqué la conseillère en communication, Marie-Josée Alain. Alcoa a déjà remplacé deux de ses immenses transformateurs de même dimension depuis dix ans. Chacun peut alimenter la ville de Trois-Rivières en électricité.
L’installation de ce transformateur fait partie des investissements de 85 millions de dollars annoncés en juin 2019 pour garder l’aluminerie de Deschambault concurrentielle. Le projet consistait à acquérir de l’équipement technologique pour sa sous-station électrique, ses opérations d’électrolyse et son système de filtration, pour augmenter sa production en maintenant sa performance environnementale.
Ça prouve encore une fois de la nécessité de garder le quai de Portneuf ouvert et opérationnel!