Bilan COVID-19 : 1 nouveau cas dans Portneuf, premier décès aux Jardins du Haut-Saint-Laurent et formation de préposée accélérée

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Bilan COVID-19 : 1 nouveau cas dans Portneuf, premier décès aux Jardins du Haut-Saint-Laurent et formation de préposée accélérée

Le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter de 1 par jour environ. Il y a maintenant 37 cas enregistrés dans Portneuf depuis le début de la pandémie.

Le bulletin du 27 mai provenant de la santé publique du CIUSSS de Québec confirme 1 nouveau cas positif depuis hier. Le nombre de personnes guéries est stable à 20.

Sur le territoire de la Capitale-Nationale, 30 nouveaux cas ont été confirmés, pour un total de 1471, et cinq nouveaux décès, pour un total de 101. Le nombre de personnes guéries augmente lui aussi, à 787.

Premier décès aux Jardin du Haut-Saint-Laurent

La COVID-19 a fait une première victime au CHSLD Jardins du Haut St‐Laurent, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le nouveau coronavirus continue sa progression aussi bien parmi les résidents que le personnel de ce centre privé conventionné avec une hausse de 5 dans le premier groupe, pour un total de 20 , et de 7 dans le second, pour un total de 31.

Formation express pour 10 000 préposés

Le premier ministre François Legault a annoncé, lors de son point de presse quotidien, que son gouvernement lancera à la mi-juin une formation accélérée de trois mois pour recruter 10 000 préposés aux bénéficiaires.

«On va lancer une grosse campagne pour convaincre 10 000 personnes de s’inscrire», a déclaré M. Legault qui demande depuis des semaines des renforts pour conjurer la pandémie dans les CHSLD.

La personne qui suivra la formation sera payée 21$ l’heure et touchera un salaire au taux de 26$ l’heure à son entrée en poste.

La formation, qui sera donnée de la mi-juin à la mi-septembre, sera donnée dans au moins 40 centres de formation professionnelle au Québec. Le Centre de formation professionnelle de Portneuf à Saint-Raymond pourrait être appelé à la donner puisqu’il la formation de préposée fait partie de sa carte de spécialisations. L’adresse des centres qui donneront la formation sera donnée dans les prochains jours, a dit François Legault.

Des symptômes : faites le 418 644-4545

Toutes les personnes présentant des symptômes d’allure grippale pouvant s’apparenter à ceux de la COVID‐19 doivent contacter le 418 644‐4545 pour obtenir un rendez‐vous pour un dépistage. Cela permettra de déceler rapidement la présence du virus, avant que les symptômes s’aggravent, et ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de tous.

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des