Nombreux chantiers routiers prévus cet été

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Nombreux chantiers routiers prévus cet été
Les chantiers routiers seront nombreux cet été dans la région de Portneuf. Photo - Archives

Vingt-sept projets routiers sont prévus dans douze municipalités dans la MRC au cours des deux prochaines années, dont quelques-uns pour atténuer les impacts des changements climatiques et un pour répondre aux recommandations du coroner.

Le ministère des Transports prévoit en réaliser 19 cette année et 8 l’an prochain. La moitié des travaux routiers au calendrier du ministère des Transports sur les routes de Portneuf devrait coûter moins d’un million de dollars. Un seul est estimé à plus de 5 M$, celui de l’asphaltage de l’autoroute 40 à Neuville. Le coût des autres projets varie de 1 M$ à 5 M$. Le ministère ne veut pas être trop précis pour ne pas influencer les soumissionnaires.

Trois projets de réfection majeurs évalués à plus d’un million de dollars chacun seront réalisés cette année à Saint-Casimir et l’an prochain à Deschambault-Grondines pour atténuer les impacts des changements climatiques. Le MTQ reconstruira le mur de soutènement à l’intersection de la route 354 et de la rue Godin et stabilisera le talus en bordure de la rue Notre-Dame (route 354) près de la route des Grondines à Saint-Casimir. Un 3e chantier sera réalisé le long de la rivière Sainte-Anne. Des travaux de stabilisation de moindre envergure sont aussi prévus sur la route 354 à Sainte-de-la-Pérade entre la route à Wellie et la limite de Saint-Casimir. L’an prochain, le MTQ construira un mur de soutènement sur la route 138 à Deschambault-Grondines pour la protéger de l’érosion.

Des projets importants ont été annoncés pour Neuville. Le plus onéreux sera l’asphaltage de l’autoroute 40 est à partir de Donnacona. Il est estimé à plus de 5 M$ alors que l’asphaltage de la route 365 dans le secteur de la 40 est estimé entre 1M$ et 5M$.

Des travaux importants seront exécutés cette année au pont enjambant la rivière Portneuf sur la route 365 à la limite de Pont-Rouge et de Saint-Basile. L’asphaltage du boulevard du Centenaire est aussi prévu à Saint-Basile. Un feu clignotant sera installé sur la route 365 à la hauteur du rang de la Montagne pour répondre à une recommandation du coroner. Un accident y a fait un mort en 2016. L’asphaltage de l’avenue Saint-Jacques et de la Grande Ligne est prévu en 2021-22.

Le pont de la route Létourneau à Saint-Gilbert sera réparé cette année et la rue Principale asphaltée l’an prochain. Des ponts seront reconstruits cette année à Rivière-à-Pierre, Saint-Léonard, Saint-Ubalde et à Deschambault-Grondines.

Cinq projets à Sainte-Catherine

Cinq projets sont prévus à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le MTQ installera un feu de circulation à l’intersection des routes Fossambault et Duchesnay et il asphaltera la route de Fossambault au nord de la route Jacques-Cartier sur une distance d’environ 2 km cette année. Des travaux d’asphaltage de la route 138 entre la route Girard et la rue Brome à l’entrée ouest de Saint-Augustin-de-Desmaures sont aussi inscrits au calendrier 2020.

En Mauricie

Le MTQ reconstruira le pont sur le chemin Saint-Alphonse à Lac-aux-Sables. Notre-Dame-de-Montauban aura aussi sa part. Le MTQ procédera à la réfection de la glissière de sécurité située sur le mur de soutènement en bordure de la route 367 cette année.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des