L’ex-député péquiste de Portneuf, Roger Bertrand, avait assez de souvenirs politiques pour meubler une deuxième émission de Mémoires de députés. Le second volet sera diffusé les lundis 18 et 25 mai, à 20h, sur le Canal de l’Assemblée nationale.
Dans la première partie de son entrevue, Roger Bertrand parlait de ses racines portneuvoises, de ses études en économétrie, sa carrière à Loto-Québec, son travail de vice-président et de commissaire à la Commission d’enquête sur les services de santé et les services sociaux (Commission Rochon), son élection comme député de Portneuf en 1993 et celle à présidence de l’Assemblée nationale, en 1994.
Dans le second et dernier épisode, Roger Bertrand explique comment il a vécu son rôle de président de l’Assemblée nationale lors de la campagne référendaire de 1995. Il raconte sa nomination comme ministre délégué au Revenu et son exclusion du conseil des ministres par Lucien Bouchard. Il se remémore avec plaisir son passage à la présidence de commissions parlementaires jusqu’à sa nomination comme ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention dans le cabinet Landry. Il conclut en racontant qu’à la suite de sa défaite électorale en 2003, il demeure président du Parti québécois dans Portneuf et cofonde le groupe Entreprise en santé afin de poursuivre son travail en prévention de la santé.
Les émissions sont aussi diffusées en reprise les lundis, à 20h, et accessibles dans le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse www.assnat.qc.ca/memoires le lundi suivant leur première diffusion.