Les revêtements extérieurs en bois d’ingénierie

Les revêtements extérieurs en bois d’ingénierie

Aussi appelé Canexel, ce matériau d’ingénierie est une imitation réaliste d’un revêtement extérieur en bois. Conçus en usine, les panneaux de Canexel sont composés à 95 % de fibres de bois qui sont liées ensemble par une résine et une colle. L’ensemble est ensuite mis sous pression à chaud avant d’être recouvert de plusieurs couches de peinture cuites au four.

Les parements de fibres de bois (Canexel) possèdent toutes les qualités du bois naturel, sans certains de ses désavantages. Dans cet article, vous trouverez les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Les avantages

 

1. Durée de vie estimée très longue

Contrairement au revêtement en bois qui sont généralement garantis pour 20 ou 30 ans, les revêtements Canexel résistent aux intempéries jusqu’à 40 ans. Malgré le cocktail météo qui s’abat annuellement sur notre province, les revêtements Canexel resteront en bon état durant de nombreuses années.

2. Peu d’entretien

Les revêtements en bois demandent un entretien long et pénible aux cinq ans. En effet, toutes les façades doivent être peintes ou traitées pour éviter que l’humidité s’infiltre dans le revêtement et que de la moisissure apparaisse. Les produits Canexel ne demandent pas d’entretien particulier. Il suffit de vérifier chaque année s’il y a une planche brisée ou bien une gouttière déplacée qui pourraient provoquer une usure prématurée du revêtement.

3. Vaste choix de couleur et de style

Les revêtements Canexel existent en une multitude de couleurs et de textures. Tout comme le bois, le matériau peut facilement être peint ou teint pour changer l’apparence de la demeure. Selon le fournisseur que vous visitez, il pourrait y avoir plus d’options de style dans le bois d’ingénierie que dans le bois naturel.

4. Performances techniques améliorées

Étant fabriqué en usine, le revêtement est traité pour être résistant et durable. Il se démarque du bois par sa grande résistance aux chocs ainsi que par ses qualités imputrescibles. Les produits Canexel sont conçus pour affronter les intempéries du Québec. Ce matériau ne gonfle pas et ne se fissure pas facilement.

 

Les inconvénients

 

1. Vulnérabilité à l’humidité

Il n’y échappe pas, le revêtement en bois d’ingénierie ne résiste pas éternellement à l’humidité et aux infiltrations d’eau. Pour éviter ces problèmes, l’installation devrait être effectuée par une équipe de professionnels. Sinon, le propriétaire doit s’assurer de respecter le guide d’installation pour obtenir la garantie du fabricant.

2. Possibilité de cassure

Avec les infiltrations d’eau viennent les possibilités de cassures du revêtement. Lors de l’installation, un système d’aération doit être intégré pour éviter le phénomène de bulles d’humidité.

3. Le coût du matériau

Tout comme le bois, le bois d’ingénierie n’est pas le revêtement extérieur le plus abordable sur le marché. Selon la qualité du produit, le coût total du projet de recouvrement d’une maison en parements Canexel peut être aussi dispendieux que les revêtements en bois naturel. Par contre, le peu d’entretien de ce matériau et sa longue durée de vie peuvent facilement justifier l’investissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires