COVID-19 : deux cas de plus dans Portneuf

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
COVID-19 : deux cas de plus dans Portneuf

Deux cas de COVID-19, pour un total de 23, se sont ajoutés en fin de semaine dans la région de Portneuf. Le nombre de personnes rétablies est passé de 10 à 14.

Dans la grande région de Québec, le nombre de gens infectés a augmenté de 25 dans les dernières 24 heures pour atteindre 1120. On compte 75 décès, soit 1 de plus. Par ailleurs, 479 personnes sont considérées comme guéries.

Le nombre de tests de dépistage continuera d’augmenter au Québec

Lors de son point de presse, le premier ministre, François Legault, a affirmé vouloir tout mettre en œuvre afin que le Québec teste davantage de personnes. « Depuis une semaine, on est passé de 6 000 à 10 000 tests par jour. Et on va continuer d’augmenter le nombre de tests. On a d’ailleurs adopté un arrêté ministériel qui va permettre à une série de professionnels, comme les dentistes ou les hygiénistes dentaires, de faire des tests », a-t-il mentionné.

Une situation encore fragile à Montréal

Le premier ministre a par ailleurs profité de son point de presse pour réagir à la diffusion des deux études de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) portant sur les projections de l’impact de la pandémie. « Je veux vous dire qu’on est tous inquiets de la situation à Montréal, moi le premier. C’est pour cette raison que les commerces, les écoles et les services de garde ne seront pas ouverts, dans le Grand Montréal, avant le 25 mai. Et si la situation n’est pas sous contrôle, la réouverture va être repoussée. On va suivre la science. Il n’est pas question de prendre des risques avec la région de Montréal », a-t-il fait savoir.
Pour expliquer le nombre de décès et de cas confirmés plus élevés à Montréal qu’ailleurs au Québec, le premier ministre a évoqué trois raisons principales :
• La semaine de relâche scolaire est arrivée au pire moment. Plusieurs Québécois sont revenus de voyage avec le virus et l’ont transmis à d’autres personnes ;
• Au Québec, tous les décès reliés à la COVID dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée sont déclarés, ce qui n’est pas nécessairement le cas partout;
• Le Québec compte davantage de résidents en CHSLD qu’ailleurs et plusieurs employés à temps partiel se sont déplacés d’un CHSLD à l’autre.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des