COVID-19: un nouveau cas dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19: un nouveau cas dans Portneuf

Un nouveau cas de COVID-19, le 21e, s’est ajouté depuis hier dans la région de Portneuf.

Le bilan quotidien du CIUSSS de la Capitale-Nationale ne montre pas de changement pour le nombre de Portneuvois guéris, qui demeure à 13.

Dans la Capitale-Nationale, le nombre de personnes infectées a franchi le cap des 1000 avec  22 nouveaux cas positifs, pour un total de 1008. Aucun nouveau décès n’est survenu, le nombre demeure à 69, et 434 personnes sont à ce jour considérées comme guéries. Dans les hôpitaux désignés, il y a 27 personnes hospitalisées, soit 2 de plus, dont 6 aux soins intensifs, le même nombre qu’hier.

Nouvelle prime aux travailleurs de la santé

Alors que le Québec a dépassé les 35 000 cas, que la contagion n’est pas sous contrôle à Montréal et que le personnel manque dans les hôpitaux de cette région, le premier ministre François Legault et le président du Conseil du Trésor Christian Dubé ont annoncé, lors du point de presse de ce midi, l’octroi d’une prime allant jusqu’à 1000$ par mois pour aider au recrutement de travailleurs dans les milieux de santé en pénurie

La prime veut accroître l’embauche de travailleurs à temps plein, à raison de 36,25 heures par semaine. La prime sera cumulative pour un maximum de 1000$ pour quatre semaines.

Attention aux symptômes chez les 70 ans et plus

Avec le début du déconfinement, le directeur régional de la santé publique, le Dr François Desbiens, invite les proches des gens de 70 ans et plus présentant des symptômes tels que la diarrhée, des vomissements, de la fièvre ou de la toux à contacter le 418 644-4545 pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé à l’une des cliniques désignées d’évaluation, dont celle de Donnacona dans Portneuf. «Cela permettra de déceler rapidement la présence du virus, avant que les symptômes s’aggravent, et ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de vos proches. Collectivement, nous avons la responsabilité de protéger nos personnes âgées et d’éviter la propagation du virus dans la communauté et dans les milieux hébergement», dit-il dans le communiqué qu’il a émis en fin d’après-midi.

Le CIUSSS recrute toujours!

Dans un contexte de déconfinement graduel et d’une hausse possible de cas positifs et d’éclosions, le CIUSSS de la Capitale-Nationale se prépare, et maintient le besoin d’embauche d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de personnel d’entretien et des services alimentaires. Les personnes qualifiées et intéressées à venir soutenir les équipes en place peuvent contacter le 1 844 220-2227.

Cet article a été modifié le 7 mai.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des