COVID-19 : pas de hausse dans Portneuf et de l’aide psychologique

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
COVID-19 : pas de hausse dans Portneuf et de l’aide psychologique

Vingt-cinq nouveaux cas de COVID-19 et 4 décès se sont ajoutés au bilan du CIUSS de la Capitale-Nationale dans les dernières 24 heures. Or, le nombre reste identique, à 20 cas, dans Portneuf. Le nombre de personnes guéries est passé de 12 à 13 et la COVID-19 n’aurait causé aucun décès.

Le total des cas dans la Capitale-Nationale a atteint 986. Par ailleurs, 431 personnes sont à ce jour considérées comme guéries. Il y a 69 décès. Des cas sont recensés dans neuf CHSLD et RPA.

31 M$ pour l’accès aux services psychosociaux et en santé mentale

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé ce midi un financement supplémentaire de 31 M$ afin de rehausser l’accès aux services psychosociaux et aux services en santé mentale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action proposant une série de mesures concrètes pour assurer une réponse optimale aux besoins psychosociaux actuels de la population et à ceux qui pourront se manifester au-delà de la gestion de la crise sanitaire actuelle.

Parmi ces mesures, mentionnons notamment :

– la bonification des services Info-Social 811;

– l’amélioration de l’accès aux services psychosociaux et en santé mentale appropriés et en temps opportun pour toute personne en faisant la demande;

– l’intensification des services de consultation sociale et de consultation psychologique et le déploiement des services prioritaires en santé mentale, dont le rehaussement des services de proximité.

D’autres mesures, déjà en cours, permettront également de mieux répondre aux besoins des personnes affectées par la pandémie, soit :

– le déploiement d’un programme spécial pour soutenir les familles endeuillées, incluant des services d’écoute téléphonique, l’accès à des services gratuits de consultation individuelle, la promotion du Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie ainsi que de l’accompagnement et du soutien à la pratique clinique;

– le déploiement de la campagne Aller mieux et la diffusion de guides informatifs pour la population ciblée;

– la prise de contact auprès des personnes suivies et de celles en attente de services, ce qui représente près de 800 000 personnes.

«Depuis le début de la pandémie, 15 % des Québécoises et des Québécois ont rapporté vivre une détresse psychologique problématique, alors que ce taux s’élevait à 2 % avant cette crise. Il y a donc une hausse des besoins qu’il faut absolument prendre en considération. Nous avons rapidement pris les moyens nécessaires pour renforcer l’aide offerte à l’ensemble des personnes affectées. Je tiens également à rappeler que de nombreux besoins subsisteront après la pandémie, un défi réel que le plan d’action annoncé aujourd’hui nous aidera à relever par des mesures concrètes de soutien dans la communauté», a déclaré la ministre Danielle McCann.

Le CIUSSS recrute toujours!

Dans un contexte de déconfinement graduel et d’une hausse possible de cas positifs et d’éclosions, le  CIUSSS de la Capitale-Nationale se prépare, et maintient le besoin d’embauche d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires et de personnel d’entretien et des services alimentaires.  Les personnes qualifiées et intéressées à venir soutenir les équipes en place peuvent contacter le 1 844 220-2227.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires