Les organisations de soccer et de baseball se préparent

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les organisations de soccer et de baseball se préparent
Les clubs de Portneuf demeurent optimistes d’avoir une saison de soccer cet été. Photo – Stock-image

Des centaines de jeunes joueurs de soccer et de baseball ont bien hâte de pratiquer leur sport, mais les mesures sanitaires en vigueur risquent de compromettre leur saison. Les organisateurs n’abdiquent pas et préparent toutes sortes de scénarios pour une éventuelle levée des mesures.

Le gouvernement a interdit les événements culturels ou sportifs grand public et à grande affluence jusqu’à la fin du mois d’août, mais la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a apporté des précisions pour les activités régulières des fédérations sportives qui respectent les règles sanitaires, notamment la distanciation sociale.

Le club de soccer Mustang de Pont-Rouge continue les préparatifs en vue de la saison, affirme la coordonnatrice Joanie Moisan. L’organisation a développé divers scénarios de reprise des activités en juin, en juillet ou en août. Dans tous les scénarios, il est envisagé de terminer la saison plus tard, soit à la fin du mois d’août.

«Nous sommes en communication toutes les semaines avec l’Association régionale de soccer de Québec et la fédération. Nous suivons l’évolution de la situation avec intérêt et mettons nos scénarios de reprise à jour continuellement», explique Mme Moisan dans un courriel.

Optimistes

Selon la coordonnatrice, l’ensemble des clubs de Portneuf demeurent optimistes de jouer cet été. «Nous souhaitons ardemment offrir du soccer aux jeunes, mais nous plaçons la sécurité des joueurs au centre de nos actions et décisions», écrit-elle. «Lorsque nous aurons l’autorisation, notre priorité sera le lancement de la saison avec les joueurs inscrits et tout s’enchaînera rapidement», a-t-elle fait savoir. Si des joueurs envisagent de s’inscrire au soccer, ils doivent contacter le club immédiatement.

Selon Joanie Moisan, le format de la saison pourrait être modifié (calendrier écourté, annulation des séries ou des tournois). Le club communiquera alors les changements aux parents qui pourront refuser la formule présentée et demander un remboursement. Le club a déjà accepté de rembourser les dépenses facturées en trop.

Play ball…en juillet?

«Le club de baseball Les Indiens continue ses préparatifs et  nous souhaitons plus que tout offrir du baseball aux jeunes de Portneuf», informe Sandra Marquis, responsable des communications du club de baseball Les Indiens. L’organisation attendait la position de Baseball Québec pour connaître la suite des choses. «Il est certain que nous n’irons pas à l’encontre des directives, car la santé et la sécurité de nos joueurs sont des priorités», a-t-elle répondu dans un courriel.

Baseball Québec a évoqué deux scénarios pour le début de la saison. Les jeunes pourraient sauter sur le terrain au début du mois de juillet pour une saison du 20 juillet jusqu’à la fête du Travail.  Si le baseball devait commencer en août, la saison s’étirerait du 17 août jusqu’à la fête de l’Action de grâce. Dans les deux cas, il y aurait de deux à quatre matchs par semaine.

Selon Mme Marquis, des règles d’hygiènes pourraient être mises en place comme l’arbitre derrière le monticule au lieu du marbre, la distance des joueurs sur le banc, la distance des parents dans les estrades, du savon et de l’eau dans les abris des joueurs.

La déclaration de la ministre Isabelle Charest concernant le souhait du gouvernement de permettre aux jeunes de retrouver leur sport et leurs activités le plus rapidement possible encourage le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche, et lui permet de croire qu’il y aura du baseball cet été. «Ce que je vous demande, c’est de vous préparer à une éventuelle saison de baseball et être fin prêt à réagir à plusieurs scénarios quand le temps sera venu», écrit-il.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des