Toujours peu de cas dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Toujours peu de cas dans Portneuf

Le Québec a franchi le cap des 30 000 cas de COVID-19 dimanche tandis que dans la région de la Capitale-Nationale ils approchaient le millier. Ces chiffres seront révisés cet après-midi, entre autres lors du retour du point de presse du premier ministre François Lagault

Dans la dernière semaine, 155 cas se sont ajoutés dans la Capitale-Nationale pour un total de 917, dont 411 personnes guéries, et un 55e décès dimanche.

Dans la même période, le nombre de cas est passé de 12 à 19 dans Portneuf. Dix de ces cas sont des personnes rétablies. Cette statistique apparaît depuis samedi dans le décompte quotidien du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Entre 3% et 5%

Plus de Portneuvois seraient atteints de la COVID-19 que ce qu’en disent les statistiques.

Le directeur de la santé publique, Horacio Arruda, déclarait le 1er mai qu’en se basant sur la situation dans d’autres pays, il pouvait avancer qu’entre 3% et 5% de la population aurait été atteinte de la COVID-19 au Québec, soit 250 000 Québécois, depuis le début de la pandémie.

Appliqué à la population de Portneuf, qui est d’environ 53 000 personnes, un pourcentage de 5% donne jusqu’à 265 personnes atteintes de la maladie.

Déconfinement

Le gouvernement s’attend à ce que le déconfinement progressif des entreprises et le retour en classe d’une partie des élèves du primaire entraînent une augmentation des cas.

Le directeur de la santé publique du CIUSSS, Dr François Desbiens, demande aux travailleurs de la santé dans les milieux d’hébergement de rehausser leur vigilance. «J’en appelle spécifiquement à tous les professionnels de la santé, qui travaillent au sein des milieux d’hébergement pour aînés, de faire preuve d’une vigilance rehaussée au cours des prochaines semaines dans le contexte de déconfinement progressif et de continuer de tout mettre en œuvre afin de protéger nos aînés, pour qui les risques de décès suite à une infection à la COVID-19 sont plus élevés», a-t-il déclaré dans un communiqué.

La semaine dernière, il soulignait que 97% des milieux d’hébergement de la Capitale-Nationale étaient épargnés par la COVID-19, «un virus cinq fois plus contagieux et dix fois plus sévère que la grippe».

Le CIUSSS recrute

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale continue à embaucher infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, personnel à l’entretien ainsi qu’au service alimentaire. Il faut être qualifié et intéressé à soutenir les aînés en hébergement. Tél. : 1 844 220-2227.

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des