Le FFPE sera de retour au printemps 2021

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le FFPE sera de retour au printemps 2021
Le passeport du FFPE 2020 était prêt à rejoindre les cinéphiles. Photo – Instagram du FFPE

Le coronavirus a mis la planète sur pause et le Festival de films sur l’environnement (FFPE) est aussi victime de la contagion. La 17e édition passe son tour en 2020 et est reportée au printemps 2021.

Les organisateurs ont annoncé l’annulation du festival à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril, journée habituellement marquée par une activité spéciale dans la programmation.

Ils avaient déjà annulé l’événement du 16 au 25 avril, mais l’avaient reporté dans une nouvelle formule du 4 au 7 juin. Cette fenêtre s’est définitivement fermée en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions qu’elle impose sur les rassemblements.

Et les films ?

Entre 1000 et 2000 personnes seront privés de ce rendez-vous annuel dont l’objectif est de sensibiliser la population aux enjeux liés à l’environnement à travers le regard de cinéastes qui, cette année, provenaient d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique, du Québec et du Canada.

Qu’advient-il des 91 films qui avaient été soumis à la sélection ? La compétition est annulée et rebondit elle aussi en 2021, nous dit le directeur et fondateur du FFPE Léo-Denis Carpentier.

«J’ai informé toutes les personnes ayant inscrit un film que nous conserverons leur inscription et, dès que nous saurons si c’est possible de faire le festival au printemps 2021, nous communiquerons avec eux afin de connaître leur intérêt à laisser leur inscription en vigueur», a indiqué le directeur du festival Léo-Denis Carpentier par courriel.

Dans leur communiqué, les responsables remercient les «fidèles partenaires pour leur appui pendant cette période d’incertitude».

Le FFPE poursuit sa mission par Facebook et Instagram. Les gens y trouveront du contenu «inspirant, éducatif et artistique en lien avec l’environnement».

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des