Des services essentiels pour les camionneurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des services essentiels pour les camionneurs
En tant que village-relais, Deschambault-Grondines offre des services essentiels aux camionneurs. Photo - courtoisie

Les camionneurs qui continuent de rouler sur l’autoroute 40 en ces temps de pandémie ont besoin eux aussi de services essentiels pour faire leur travail. Ils peuvent en trouver entre Deschambault et Saint-Augustin.

Des villes et des commerces ont répondu à l’appel du syndicat des Teamsteurs qui, début avril, réclamait l’accès à «des salles de bains propres» pour les camionneurs qui livrent les biens d’un bout à l’autre du Québec.

À la suite d’une entente avec l’Association du camionnage du Québec, le ministère des Transports a ouvert hâtivement des haltes routières dans certaines régions et modifié les services dans les haltes permanentes, comme à l’aire de service de Cap-de-Pierre à Saint-Augustin-de-Desmaures.

«Des mesures ont été prises afin de respecter les directives sanitaires de la santé publique, mais des services sont tout de même offerts», indique Émilie Lord, porte-parole du ministère des Transports.

L’aire de service offre aux camionneurs des stationnements et des sanitaires accessibles 24h par jour et 7 jours par semaine. Le service de restauration rapide est toujours actif, mais au comptoir seulement pour des mets pour emporter. Son horaire a été réduit de 11h à 19h chaque jour depuis le 30 mars, précise Mme Lord.

La ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a été l’une des premières à répondre à l’appel des Teamsteurs. Les salles de bain et les douches de son complexe sportif, au 230 de la route de Fossambault, sont ouvertes tous les jours de 18h à 21h. Cet espace protégé restera ouvert aux camionneurs jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire. Kigsway vrac, qui est basé tout près, a remercié la ville pour son initiative qui sert à ses camionneurs de longue distance.

Le ministère des Transports a aussi invité les camionneurs à s’arrêter dans l’un des 42 villages-relais du Québec, réseau dont fait partie Deschambault-Grondines. Destiné d’abord aux touristes, le réseau assure des services comme l’alimentation, l’hébergement (actuellement fermé) et des services d’hygiène.

La station-service pour camions cardlock Ultramar/Pipeline, à la sortie 254 de l’autoroute 40, a rappelé le 13 avril qu’elle dispose de douches et de toilettes pour les camionneurs. Elle leur offre même un rabais sur l’alimentation jusqu’au 31 mai. «Nous sommes reconnaissants pour les trajets que vous effectuez au quotidien et voulons vous le montrer», explique la présidente de Parkland Canada, Donna Sanker.

Les camionneurs peuvent aussi trouver des services à l’autre intersection de la sortie 254 où sont réunis le Restaurant Chavigny (pour les douches), une station-service et un dépanneur Couche-Tard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires