Le défi des commerçants pour ouvrir

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Le défi des commerçants pour ouvrir
Les commerces qui ont pignon sur rue rouvriront le 4 mai. photo - Archives

La réouverture des commerces le 4 mai cause certains maux de tête aux commerçants, mais selon la copropriétaire de la boutique Point de Vue à Saint-Marc des-Carrières, «il fallait qu’il se passe quelque chose».

«Je suis contente, mais inquiète. C’est vraiment insécurisant», dit Josée Langlois. Selon elle, le délai entre l’annonce et la relance est trop serré pour une bonne planification. Le gouvernement Legault a annoncé la réouverture des commerces le 28 avril, laissant moins d’une semaine aux commerçants pour se préparer.

«On est devant l’inconnu. On va voir. On va s’ajuster à mesure. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre», dit-elle. Mme Langlois a effectué plusieurs recherches sur Internet pour s’assurer de respecter toutes les règles.

Elle aurait aimé fournir des masques à ses clientes, mais ils ne seront pas disponibles à temps pour la réouverture. L’idéal c’est que les gens portent un masque pour leur protection et celle du personnel, commente Mme Langlois. Le personnel de la boutique en portera.

La copropriétaire de la boutique Point de Vue à Saint-Marc des-Carrières, Josée Langlois, est heureuse de la réouverture, mais à la fois inquiète.
Photo – Archives

Selon la copropriétaire, il sera difficile de respecter la distanciation physique dans un commerce comme le sien. Elle condamnera des salles d’essayage et fera des lignes sur le plancher. «C’est toute une réorganisation, mais il faut que ça se fasse».

Mme Langlois ne craint pas la contamination par les essayages de vêtement. Elle n’a pas eu vent de transmission du coronavirus par les vêtements. Les gens qui ont vraiment peur de la COVID-19 ne viendront pas magasiner. C’était d’ailleurs le cas avant la crise sanitaire, indique-t-elle. Plusieurs commerces étaient vides.

Pas que du négatif

«Il n’y a pas que du négatif dans tout ça, dit Mme Langlois. Les gens ont réalisé l’importance des commerces de proximité». La boutique Point de Vue a créé un site transactionnel pour les ventes en ligne. «Les achats en ligne ont permis de garder la tête hors de l’eau», note la propriétaire. La clientèle a été fidèle et la présence de la boutique sur les médias sociaux lui a apporté une nouvelle clientèle.

BAS DE VIGNETTE

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires