Les feux à ciel ouvert interdits dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les feux à ciel ouvert interdits dans Portneuf

En raison de la pandémie de COVID-19, Québec a interdit ce matin, le 23 avril, à 8h, de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci sur tout le territoire de la MRC de Portneuf.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la SOPFEU ont élargi l’interdiction émise la semaine dernière pour le sud du Québec en raison de la disparition du couvert de neige.

Le gouvernement veut conserver les forces opérationnelles de la Société de protection de forêts contre le feu (SOPFEU) et des services incendie municipaux en période de pandémie afin de réduire les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.

Les MRC de Portneuf, des Chenaux et Mékinac font partie des nouveaux territoires où l’interdiction de feux est en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Portneuf est la seule MRC concernée dans la région de la Capitale-Nationale. D’autres MRC, comme celle de la Jacques-Cartier pourrait s’ajouter dans les prochains jours, tout dépendra des conditions météorologiques.

La SOPFEU rappelle qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à l’interdiction est passible d’une amende de 500$ à 50 000$, en plus des frais.

Foyer avec pare-étincelles

Dans sa page Facebook, la SOPFEU indique qu’il reste permis de faire un feu dans un foyer muni d’un pare-étincelles (avec ouvertures maximales de 1 cm par 1 cm), disposé sur un pavé ou sur un sol dégagé en terre battue ou en gravier. Avant d’allumer, la SOPFEU invite les gens à d’abord consulter la réglementation de leur municipalité qui peut être plus sévère.

Compostage plutôt que brûlage

Le brûlage de rebuts ou de nettoyage de terrains (gazon, feuilles, broussailles) est la cause de 150 feux en moyenne par année au Québec. À l’heure actuelle, aucun incendie n’est en activité au Québec, indique la SOPFEU.

Plutôt que de brûler, la SOPFEU propose d’opter pour le compostage, la collecte sélective et la disposition dans des écocentres quand ceux-ci sont ou seront ouverts.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires