Les villégiateurs priés de ne pas venir dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les villégiateurs priés de ne pas venir dans Portneuf
Le député Vincent Caron, le directeur de santé publique du CIUSSS, Dr François Desbiens, et le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, exhortent les propriétaires de chalets et de maisons secondaires à ne pas venir dans Portneuf durant le long congé de Pâques, dans le but de freiner la COVID-19, alors que Portneuf ne compte que 8 cas. Photo – stock-image

Les villégiateurs qui sont en train de boucler leurs valises et monter le VTT sur la remorque dans le but d’aller ouvrir leur chalet en fin de semaine doivent lire ceci avant de s’en venir dans Portneuf: le député Vincent Caron, le directeur de santé publique du CIUSSS, Dr François Desbiens, et le préfet de la MRC, Bernard Gaudreau, exhortent les propriétaires de chalets et de maisons secondaires à ne pas venir dans la région durant le long congé de Pâques, ceci dans le but de freiner la propagation de COVID-19.

La région ne comptait que 8 cas de coronavirus hier, et «il est impératif de ne relâcher aucun effort pour éviter toute propagation», disent-ils dans un communiqué émis hier soir.

La contribution de toutes et tous est sollicitée, disent-il, rappelant que le premier ministre François Legault a proscrit les déplacements non essentiels.

«Je suis bien conscient que cette longue fin de semaine serait pour certains propice à se changer les idées en venant dans Portneuf. Cependant, nous avons toutes et tous un rôle important à jouer dans cette bataille contre le coronavirus. C’est un petit sacrifice que je demande aux propriétaires de résidences secondaires, mais celui-ci peut avoir un grand impact sur la maîtrise de cette pandémie», dit le député Vincent Caron.

Éviter les déplacements interrégionaux

Le député Caron rappelle «à l’ensemble de la population de Portneuf, et de toute la région de la Capitale-Nationale, d’éviter les déplacements interrégionaux, à moins d’être un travailleur ou un usager des services de santé, ainsi que les rassemblements physiques intérieurs comme extérieurs». «Malgré la tentation de se réunir dans le contexte de la fête de Pâques, ces mesures efficaces nous permettront de freiner ensemble la propagation du virus dans notre région», dit-il.

«Je joins ma voix à celle du député de Portneuf et réitère l’importance d’éviter les déplacements non essentiels sur le territoire de la MRC de Portneuf, spécialement au cours des prochains jours. Considérant que la MRC de Portneuf demeure une région où peu de cas positifs ont été confirmés jusqu’à présent, il m’apparait essentiel de respecter les directives émises par le gouvernement du Québec, spécialement celles concernant le confinement. Je vous invite à poursuivre vos efforts; il en va du bien-être des Portneuvoises et des Portneuvois», ajoute le préfet Bernard Gaudreau

«Lorsque nous serons passés au travers de la crise sanitaire, les Portneuvoises et les Portneuvois seront plus qu’heureux de voir revenir les propriétaires de résidences secondaires, qui contribuent aussi à l’activité économique de leur région», déclare Vincent Caron.

Mesures de précaution

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rappelle l’importance de poursuivre les efforts et de continuer à se protéger en respectant les consignes de distanciation de 2 mètres, en se lavant les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et en respectant les consignes d’isolement.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.

Il est possible d’obtenir de l’information en utilisant la ligne coronavirus : 418 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais).

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des