7 conseils pour augmenter votre confort en hiver

7 conseils pour augmenter votre confort en hiver
Scarf around a miniature green house - conceptual view of protecting or isolating house

Assurez-vous que votre maison est bien isolée
Votre facture d’électricité est-elle anormalement élevée ? Il est possible que votre propriété soit mal isolée. Si vous observez des accumulations de glace en bordure de la toiture, des murs et des planchers froids, de la condensation ou même de la moisissure sur les murs, une pièce plus froide que les autres, il est probable que votre maison nécessite des travaux d’isolation. Une fois votre domicile bien isolé, vous constaterez, non seulement, une diminution conséquente de votre consommation d’énergie, mais votre confort s’en trouvera, aussi, grandement amélioré.

 

Utilisez des thermostats électroniques
Les thermostats électriques sont les plus précis sur le marché. Leur précision de 0,1 °C évite les variations de température et permet de maintenir la température ambiante voulue. Plusieurs ont vu leur facture d’électricité diminuer de 10 % après avoir remplacé leurs vieux thermostats pour le modèle électronique plus récent.

 

Maintenez une température ambiante constante
Bien qu’Hydro-Québec recommande de maintenir la température intérieure de votre résidence à 20 °C, la température ambiante idéale diffère d’une personne à l’autre. On pourrait définir la température idéale par l’absence de ressenti thermique : lorsque vous n’avez ni chaud ni froid par exemple. Une température ambiante constante évite à votre corps l’inconfort des variations de température.

Habillez-vous adéquatement
Saviez-vous qu’abaisser la température ambiante de 1 degré seulement, permet de réduire votre consommation d’énergie de 7 % ? Si votre confort thermique est à 23 °C lorsque vous êtes en tenue légère et à 20 °C si vous portez un chandail en coton molletonné ou un pyjama en flanelle, cela signifie que vous pourriez économiser 21 % d’énergie simplement en choisissant la 2e option tout en maintenant votre confort corporel. C’est un pensez-y-bien…

 

Laissez entrer la chaleur du soleil
Qu’y a-t-il de mieux que la chaleur enveloppante du soleil ? En ouvrant les rideaux et laissant les rayons du soleil chauffer doucement votre propriété, vous économisez l’électricité tout en faisant le plein de vitamine D.

 

Contrôlez le taux d’humidité
En période hivernale, il est recommandé de maintenir le taux d’humidité de votre résidence entre 35 % et 50 % pour préserver le confort et la santé de votre famille. En bas de 30 %, c’est trop sec, et au-delà de 60 %, l’humidité entrainera de la moisissure. Un problème d’isolation est souvent la cause d’un taux d’humidité trop élevé. L’utilisation d’un déshumidificateur pourra temporairement corriger la situation.

 

Faites l’acquisition d’une thermopompe
L’acquisition d’une thermopompe peut être avantageuse pour le confort de votre famille. La thermopompe contrôle à la fois la température ambiante et le taux d’humidité de votre domicile, et ce, à longueur d’année. N’utilisant que très peu d’énergie, une thermopompe pourrait réduire vos coûts de chauffage de 25 à 50 %. Tentant, n’est-ce pas ? Mais attention, il existe plusieurs modèles. Il vaut mieux faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller adéquatement afin de choisir l’équipement qui répondra le mieux à vos besoins.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des