Québec agit dans les CHLSD et rappelle: pas de visite à Pâques

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Québec agit dans les CHLSD et rappelle: pas de visite à Pâques
On note un cas de plus dans la MRC de Portneuf dans le bilan du 8 avril du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Même si le premier ministre François Legault a lancé un message optimiste, ce midi, en déclarant qu’«on va revoir un début de vie normale rapidement», tout en maintenant la distanciation quelques mois encore, le bilan continuera tout de même de s’alourdir d’ici à l’atteinte du plateau prévue autour du 18 avril. Le cap des 10 000 cas a été franchi au Québec et 17 nouveaux cas se sont ajoutés dans la région de Québec, dont 1 de plus dans Portneuf.

Le nombre de cas au Québec a atteint 10 031, en hausse de 691. Se sont ajouté 25 décès, pour un total de 175. Signe positif, 49 personnes de plus sont hospitalisées, soit 632 en tout, dont seulement 17 de plus aux soins intensifs, pour un total de 181.

«Ça fait quelque jour qu’on voit que c’est vraiment en train de se stabiliser dans les hospitalisations. C’est vraiment une bonne nouvelle. Ça veut dire qu’on est en train de voir la lumière au bout du tunnel», a déclaré le premier ministre Legault

Dans son bilan quotidien qui vient d’être diffusé, le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), le Dr François Desbiens, a annoncé 17 nouveaux cas dans la Capitale-Nationale, pour un total de 392 personnes infectées et 4 décès à ce jour. Actuellement, 34 personnes sont hospitalisées, dont 11 aux soins intensifs.

Milieux d’hébergement

Les aînés sont la grande préoccupation du gouvernement actuellement. Le premier ministre Legault, la ministre de la Santé Danielle McCann et le directeur de la Santé publique Horacio Arruda ont exposé ce midi les actions qui sont entreprises pour circonscrire la contagion dans les milieux d’hébergement, notamment les CHSLD.

«On le dit depuis le début, les personnes âgées ne sont pas plus à risque que les autres d’avoir le virus, mais elles sont beaucoup plus à risque que les autres d’avoir de graves conséquences», a déclaré François Legault, soulignant que 89% des 175 décès enregistrés au Québec sont des personnes âgées de 70 ans et plus.

«Je veux qu’on se mobilise toute la société, tous les Québécois, tout faire pour protéger nos personnes âgées. Ça devrait être notre mission prioritaire dans les prochains jours, les prochaines semaines», a-t-il dit.

Le Dr François Desbiens a exprimé une semblable préoccupation alors que deux autres éclosions ont surgi dans la Capitale-Nationale. Aucune ne s’est produite dans Portneuf.

Aux 37 cas actuels à Jeffrey Hale, cinq se sont ajoutés au CHSLD pour anciens combattants Paul-Triquet à Sainte-Foy et 5 à la Résidence privée pour aînés Manoir de Courville, à Beauport.

Le premier ministre Legault et la ministre McCann ont annoncé ce midi un transfert massif de personnel soignant des hôpitaux vers les CHSLD. Dès maintenant, 450 médecins et 500 infirmiers et infirmières prêteront main-forte, en plus de préposés aux bénéficiaires et de gestionnaires. «Aussi, le personnel et les résidents de milieux ciblés seront systématiquement testés pour la COVID-19», a annoncé le premier ministre.

L’objectif du gouvernement est qu’il y ait du personnel suffisant pour s’occuper des personnes hébergées et empêcher le déplacement d’employés d’une résidence à une autre, un des facteurs de transmissions identifiés de la COVID-19.

Pas de visite à Pâques

À l’approche de Pâques, le premier ministre a réitéré qu’aucun rassemblement physique n’est permis, pas même les fêtes de famille, et encore moins les visites chez les personnes aînées. «Quand vous allez leur porter de la nourriture, vous restez à deux mètres et vous ne restez pas là pour jaser. Faites ça au téléphone. Nous devons tous nous mobiliser pour protéger nos personnes aînées», a indiqué M. Legault.

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des