COVID-19 : une première clinique de dépistage dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : une première clinique de dépistage dans Portneuf

Les Portneuvois pourront finalement faire faire dans Portneuf le prélèvement pour évaluer s’ils portent le nouveau coronavirus. Une clinique ouvrira ses portes le 6 avril à Donnacona.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a annoncé en fin d’après-midi l’ouverture de quatre nouvelles cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) sur son territoire.

Celles de Donnacona et de Saint-Hilarion, qui ouvrira le 4 avril dans Charlevoix, sont les deux premières hors du secteur de l’agglomération de Québec. Les deux autres cliniques sont ouvertes depuis aujourd’hui à MaClinique Lebourgneuf et à l’Hôpital Jeffery Hale.

Le lieu de la clinique à Donnacona ne sera pas dévoilé au public pour l’instant. «Les gens ne pourront pas s’y rendre de leur plein gré puisqu’elle est [la clinique de Donnacona] sur rendez-vous seulement. L’information leur sera communiquée lors de la prise de rendez-vous. Important de bien le spécifie», a fait savoir Vincent Lamontagne, du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Un rendez-vous avant tout

Les cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) procèdent à l’évaluation médicale de tout patient qui désire une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à ceux de la COVID-19.

Les services y seront concentrés dans un même endroit afin d’assurer une réponse plus complète aux besoins des patients, dit le communiqué émis en fin de journée. La clinique est aménagée pour empêcher la transmission de la COVID-19 aux personnes qui s’y rendent.

Toute personne, inscrite ou non auprès d’un médecin de famille, qui a des symptômes décrits plus haut dans le texte et qui a, ou pense avoir, un besoin de consultation en médecine de famille doit téléphoner au 418 644-4545 afin d’obtenir une évaluation clinique par une infirmière. La personne sera ensuite dirigée vers la ressource adéquate.

Actuellement, le lieu le plus près où les gens de Portneuf sont envoyées pour un test de dépistage est le CDÉ à l’auto de Place Fleur de Lys.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des