La SQ en patrouille préventive

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La SQ en patrouille préventive
La semaine dernière, les autorités avaient demandé aux villégiateurs de ne pas venir passer la fin de semaine de Pâques dans Portneuf, afin de limiter la propagation de la COVID-19.  Photo – archives

Si vous vous retrouvez en petit groupe sur la voie publique, ne vous surprenez pas si un policier de la Sûreté du Québec (SQ) vous invite à vous disperser.

Les policiers appliquent dans les municipalités les consignes la Loi sur la santé publique, incluant celle interdisant tout rassemblement intérieur et extérieur.

«On reçoit des appels reliés à la santé publique, mais je ne peux pas vous donner de chiffre», indique Béatrice d’Orsainville, porte-parole de la SQ pour le territoire de la Capitale-Nationale.

Mme Orsainville indique que ces appels visent à dénoncer surtout des attroupements intérieurs ou des commerces encore ouverts.

Les effectifs de la Sûreté du Québec n’ont pas été augmentés dans la MRC, mais ils effectuent maintenant des patrouilles préventives afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Les policiers peuvent intervenir s’ils sont témoins d’une situation ou s’ils sont informés d’un événement, par exemple, qu’une personne infectée par la COVID-19 circule dans les rues, comme cela est survenu à Québec récemment.

Le poste de la SQ à Pont-Rouge, qui dessert les 18 municipalités de la MRC de Portneuf reste ouvert, mais l’accueil est restreint.

Ainsi, un citoyen qui s’y présente doit contacter l’accueil en décrochant le téléphone disponible à l’extérieur de l’édifice. En d’autres temps, il doit téléphoner au *4141, ou au 310-4141.

Les mêmes consignes s’appliquent au poste de la SQ de la MRC de la Jacques-Cartier, à Lac-Beauport, qui dessert, entre autres, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault et Lac-Saint-Joseph.

L’édifice est doté d’un téléphone extérieur et d’un sas qui permet aux gens d’entrer dans le poste pour contacter le secrétariat.

Pour plus d’information, consulter www.sq.gouv.qc.ca/covid-19/.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des