Appel à la solidarité : Québec lance jebenevole.ca 

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Appel à la solidarité : Québec lance jebenevole.ca 
Le premier ministre François Legault et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont lancé un appel à la solidarité lors du point de presse quotidien du gouvernement sur la crise de la COVID-19. Photo – Émilie Nadeau

Accompagné du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, le premier ministre François Legault a lancé, ce midi, un vaste appel à la solidarité et au bénévolat afin que tous les Québécois aient accès à de la nourriture pendant la pandémie de la COVID-19.

Alors que de nombreux Québécois ont des inquiétudes financières, François Legault a appelé les Québécois qui sont dans le besoin de ne pas être gênés de recourir aux banques alimentaires ou de demander de l’aide pour la livraison de la nourriture.

En cette période de crise sanitaire, le travail des organismes communautaires est primordial pour maintenir le tissu social, a souligné le premier ministre. Les problématiques sociales augmentent dans la population ainsi que les besoins de bénévoles.

Le ministre Jean Boulet a annoncé, pour sa part, la mise en ligne de la plateforme jebenevole.ca. Toute personne, à travers le Québec, disponible et intéressée à donner un coup de main peut y déposer son nom et entrer en contact avec des organismes et d’autres bénévoles de sa région.

Les bénévoles de 70 ans confinés

Plusieurs organismes communautaires doivent maintenir leurs services essentiels. Par contre, ils font face à un besoin important de bénévoles. En effet, plusieurs personnes de 70 ans et plus étaient bénévoles avant la crise de la COVID-19. Maintenant, elles doivent demeurer à la maison, en raison de la consigne de la santé publique.

Respect des consignes sanitaires

M. Legault a réservé ses remerciements du jour à tous les bénévoles du Québec. Toutes celles et tous ceux qui offriront généreusement de leur temps devront s’inscrire au www.jebenevole.ca. Évidemment, ils devront s’engager à respecter rigoureusement les mesures de précaution décrétées par la santé publique.

Facile à utiliser


Toutes les offres de bénévolat et les besoins des organismes communautaires sont dorénavant regroupés sur une plateforme unique, accessible au jebenevole.ca.

Ce site est exclusivement consacré aux besoins liés à la situation de la COVID-19.

Les offres sont regroupées par région et par ville. En un seul clic, tous pourront s’y retrouver facilement.

La plateforme Web présente les besoins des organismes ainsi que les profils et les compétences des candidats recherchés. Les personnes intéressées peuvent postuler simplement en ligne et seront appelées par la suite.

Parmi les exemples d’activités de bénévolat, citons les appels amicaux aux aînés, l’accompagnement et le transport des personnes à l’hôpital, l’aide au maintien à domicile, le service d’épicerie pour les personnes handicapées, la livraison de popote aux aînés vulnérables ou la livraison de médicaments aux aînés.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des