Ottawa ordonne la quarantaine aux voyageurs

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Ottawa ordonne la quarantaine aux voyageurs
Ottawa ne rit plus avec la quarantaine pour les voyageurs. Des amendes et même la prison attendent ceux qui ne s’y conformeront pas. Photo – stock-image

Après avoir demandé plusieurs fois aux Canadiens de rester chez eux, le gouvernement Trudeau a mis sa menace à exécution: la Loi sur la mise en quarantaine sera appliquée à l’encontre des voyageurs qui ne respectent pas l’ordre confinement.

Depuis le 25 mars à minuit, tous les voyageurs qui rentrent au Canada doivent obligatoirement s’auto-isoler pour une période de 14 jours.

Ottawa veut s’assurer que les voyageurs respectent les directives de santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19 au pays. Il vise en particulier les centaines de milliers de «snowbirds» qui remontent la côte Est américaine.

Les voyageurs qui arrivent à l’un des quatre aéroports qui accueillent toujours des vols internationaux, dont Montréal, et qui ne demeurent pas à proximité devront faire leur quarantaine dans ces villes. Ottawa fournira l’hébergement et la nourriture, a indiqué la ministre de la Santé Patty Hadjdu. Ceux qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne doivent pas prendre de moyen de transport en commun.

L’Agence des services frontaliers applique la loi aux points d’entrée. Ne pas se conformer à la quarantaine est passible d’une peinte pouvant aller jusqu’à 750 000$ ou six mois d’emprisonnement. Elle peut atteindre 1 M$, ou 3 ans de prison, si l’insouciance d’un voyageur met en danger une autre personne.

Des suivis aléatoires seront effectués auprès des voyageurs qui rentrent au pays.

La loi fédérale renforce la mesure imposée par Québec depuis le 12 mars aux voyageurs, même s’ils ne présentent pas de symptômes.

La hausse se poursuit dans la Capitale-Nationale

Le Québec a enregistré une hausse de 326 cas dans les dernières 24 heures, pour un total de 1339 Québécois infectés par le coronavirus. Dans sa conférence de presse quotidienne, le premier ministre François Legault a indiqué que 78 personnes sont hospitalisées, dont 35 aux soins intensifs. Le nombre de décès est passé de 4 à 6.

Dans la Capitale-Nationale, 16 cas positifs se sont ajoutés, dont deux hospitalisations, pour un total de 95. Tous les nouveaux cas sont des personnes de tout âge ayant été en contact avec des cas positifs ou des personnes ayant voyagé à l’étranger qui se trouvent en isolement à domicile.

«La hausse des derniers jours de cas positifs dans notre région était attendue et devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Je demande donc à tous de suivre à la lettre les consignes d’isolement prescrites afin d’assurer la santé et la sécurité de la population de notre région», a déclaré le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens.

Toutes les personnes ayant eu des contacts étroits avec les cas positifs ont été contactées et sont en isolement obligatoire. Ils ne présentent aucun risque à la population, a indiqué le Dr Desbiens dans un communiqué, rappelant l’importance de respecter l’isolement, l’interdiction de rassemblements intérieurs et extérieurs et d’appliquer les mesures d’hygiène.

Les personnes qui éprouvent des symptômes doivent téléphoner au 418 644-4545.

La première partie de cet article a été modifié le 26 mars 2020.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des