Les Jeux du Québec dans la cible

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les Jeux du Québec dans la cible
Une douzaine de jeunes archers ont commencé à s’entraîner en vue des Jeux du Québec lors d’une compétition à Donnacona le 22 février.

Les jeunes membres du club La Flèche de l’archer conservent la forme cet hiver en prévision, entre autres, de la sélection pour les 55es Jeux du Québec.  

Durant la fin de semaine du 22 février, les archers de Portneuf ont reçu des jeunes du club Kamentukash pour une présélection. Même si la compétition ne compte pas au classement, la douzaine d’archers s’est retrouvée dans l’ambiance des Jeux, dit la secrétaire du club Denise Gauthier.

«La vraie et seule qualification qui compte est celle qui aura lieu le 6 juin prochain, ici, à Donnacona», annonce-t-elle.

Les archers portneuvois ont été la base solide du succès de l’équipe de la Capitale-Nationale lors des trois ou quatre derniers Jeux du Québec. Il faudra voir, en juin, ce que la nouvelle génération a à offrir. Pour l’instant, l’organisation a l’espoir de voir trois, voire quatre de ses archers choisis dans l’équipe.

Ce qui est certain, c’est que le défi est plus grand cette année, car il y a moins de places disponibles. «Le changement [est] très important. Le nombre de représentants est diminué à huit alors que c’était 10 auparavant», indique Denise Gauthier.

La sélection des équipes de tir à l’arc pour les Jeux du Québec se fait en deux temps. Lors des années impaires, c’est la qualification de la région ; lors des années paires, c’est la qualification de l’équipe.

«Ces jeunes devront être reconnus Espoir par la fédération. Pour ce faire, ils doivent avoir participé au programme Coupe du Québec, ou FITA maintenant», explique Denise Gauthier. Les épreuves sont exclusivement pour tir sur cibles concentriques.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des