L’église de Portneuf cherche sa nouvelle vocation

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
L’église de Portneuf cherche sa nouvelle vocation
L’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs offre un large éventail de possibilités de conversion avec sa structure autoportante sans colonnade. Photo - Pierre Choquette

Maintenant qu’il s’est assuré de la solidité de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Portneuf, le comité citoyen pour sa sauvegarde fait appel à la population de la ville et de la MRC pour lui trouver une nouvelle vocation.

Des citoyens de Portneuf souhaitent trouver un nouvel usage à l’église après que la Fabrique Bienheureuse-Mère-Saint-Louis eut annoncé qu’elle était devenue un boulet.

Le comité a passé les derniers mois à dresser un portrait du bâtiment. Selon la vice-présidente Nathalie Morin, le temps est venu de consulter la population. «C’est important de sonder l’intérêt des gens», a-t-elle dit.

La structure en béton de l’église est en bon état même si le parement de pierre se détache.
Photo – Pierre Choquette

Selon Mme Morin, la structure en béton du bâtiment est en bon état même si le parement de pierre se détache. Des travaux de rénovation estimés à 850 000$ seront nécessaires à court terme pour restaurer l’église datant de 1921. On attendra de connaître la vocation de l’édifice avant de chiffrer les coûts réels. Comme la Ville de Portneuf ne peut prendre à sa charge l’église, avenir dépend de la volonté des citoyens à se mobiliser afin de la préserver, explique le comité.

 «On a besoin de vos idées»

Le comité ND7D lance un appel aux résidants de Portneuf et de la MRC afin de donner une nouvelle vie à l’église. Sa structure autoportante sans colonnade offre un large éventail de possibilités. Il veut présenter un projet unique pour lui assurer un rayonnement régional que ce soit dans le domaine sportif, culturel ou communautaire. «Ensemble, nous voulons faire naître un projet novateur, porteur de fierté et rassembleur», précise le comité.

Le sondage «Une Église à convertir» a été mis en ligne pour connaître les besoins et les aspirations de la population et recueillir ses commentaires et suggestions jusqu’au 10 avril. Les citoyens peuvent aussi partager leurs idées par courriel à comite.nd7d@gmail.com. Le comité a aussi une page Facebook. Les réponses traitées de manière confidentielle serviront à alimenter sa réflexion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires